Partager
LEE MILLER OU LA TRAVERSÉE DU MIROIR
Sylvain ROUMETTE
- Ref. TD6601
- Produit en 1995, France, Belgique.
- DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL st. FR. Durée : 55'.
Lee Miller, photographe américaine, modèle et égérie de Man Ray, s'est éteinte en 1977 au terme d'une vie exceptionnellement remplie. Un destin hors du commun qui l'a vue tour à tour "top model" pour Vogue dans les années vingt, figure inspirée et inspirante du Montparnasse des années trente, photographe post-surréaliste et, enfin, correspondante de guerre (sous les bombes nazies du "Blitz" sur Londres, aux côtés des G.I's découvrant l'horreur des camps d'extermination... ). Cette aventurière de la photographie, qui passait pour être une des plus belles femmes de son temps, disait n'avoir jamais perdu une minute de sa vie.
Sylvain Roumette fait revivre cette femme singulière par ses propres images, celles de son corps livré au regards de quelques hommes (Man Ray, Cocteau, Penrose...) et par la parole de deux témoins privilégiés: son fils et un de ses amants et confidents, le photographe David Scherman. Un parcours à travers la vie et l'oeuvre d'une icône du vingtième siècle.
Compléments DVD: portfolio de photographies de Lee Miller - Livret de 20 pages comprenant deux textes: "Lee Miller, héroïne stendhalienne" par Sylvain Roumette et "La plus belle femme du monde répond à Freud et à Sade" par Marie Balmary.
Intervenants
- Philippe ROS - photographie
- Michèle BANALETTI - auteur de la musique
- Jean MINONDO - prise de son
- Michèle LONCOL - montage