Partager
LES ANNÉES OBAMA - 2009-2016
Paul MITCHELL - Sarah WALLIS - Delphine JAUDEAU - Mike GOLD
- Ref. TH0450
- Produit en 2016, France, Etats-Unis d'Amérique, Royaume-Uni.
- Langue FR, AN. Durée :223'.
Premier noir américain à accéder à la charge suprême, Barack Obama a soulevé une vague d'enthousiasme comme aucun président américain auparavant. En s'appuyant sur un entretien exclusif d'Obama lui-même et sur des interviews d'acteurs clés de la scène politique américaine et étrangère (conseillers et ministres, passés et présents), cette série documentaire en quatre épisodes fait revivre les moments historiques de ses deux mandats et offre une immersion inédite dans les coulisses de la Maison-Blanche.
1. "Yes We Can" (57') de Paul Mitchell, adapté et coréalisé par Delphine Jaudeau - Barack Obama a dû mettre de côté son ambitieux programme de réforme afin de gérer la plus grande crise économique que le monde ait connu depuis les années 1930. Les mesures qu'il prend pour prévenir l'effondrement de l'économie américaine sont impopulaires, chères et controversées. Il doit aussi affronter l'opposition déterminée des Républicains. L'état de grâce est terminé avant même qu'Obama n'ait pu concrétiser aucune de ses grandes promesses électorales - notamment celle de fermer Guantanamo.
2. "Le Plus beau jour du président" (56') de Sarah Wallis, adapté et coréalisé par Delphine Jaudeau - Dès le début de son mandat et contre l'avis de ses principaux conseillers, Obama décide de lancer le chantier de l'assurance-santé pour tous, "Obamacare" Le texte est adopté à la Chambre des Représentants, largement dominée par les Démocrates. Au Sénat, la bataille est plus rude et Obama est forcé de faire des compromis. Le 21 mars 2010, Obama entre dans l'Histoire. Il a réussi là où sept présidents avant lui avaient échoué. Mais aux élections de mi-mandat, il perd le contrôle de la Chambre des Représentants.
3. "La Guerre à reculons" (59') de Delphine Jaudeau - En dépit des promesses de son discours au Caire, Obama ne réussit pas à sortir les États-Unis du bourbier laissé par le président Bush au Moyen-Orient. Face aux révoltes du Printemps arabe et à l'embrasement de la Syrie, il doit prendre des décisions dont les conséquences sont encore considérables aujourd'hui. C'est avec l'Iran qu'Obama va obtenir son plus grand succès. En 2013, il décide d'engager des négociations secrètes. Deux ans plus tard, il a réussi son pari : le dossier le plus épineux de la diplomatie américaine depuis dix ans semble clos.
4. "No I Can't" (51') de Mick Gold, adapté et coréalisé par Delphine Jaudeau - La réélection d'Obama annonce un mandat propice à des réformes profondes portant sur des thèmes aussi capitaux que le port d'armes, le racisme et l'immigration. Obama essaie de renforcer le contrôle des armes à feu et malgré un large soutien de l'opinion publique et des familles des victimes, il échoue face au lobby des armes. Mais c'est surtout la question raciale qui va dominer la fin de son second mandat. Une série de bavures policières attise la colère des Noirs à travers le pays, notamment à Ferguson qui est le siège de véritables émeutes.
Intervenants
- Juliette BINOCHE - voix
- Barack OBAMA
- Christy ROMER
- David AXELROD
- Austan GOOLSBEE
- Valerie JARRETT
- Tim GEITHNER
- Larry SUMMERS
- Nancy PELOSI
- Rosa DELAURO
- Frank LUNTZ
- Phil SCHILIRO
- Rohit KUMAR
- Jim MESSINA
- Harry REID
- Susan COLLINS
- Joe LIEBERMAN
- Dick DURBIN
- Gene SPERLING
- Rahm EMANUEL
- Steven RATTNER
- Eric HOLDER
- Dan FRIED
- Matt OLSEN
- Mona SUTPHEN
- Leon PANETTA
- Frank WOLF
- Michael FROMAN
- Carol BROWNER
- Jeff BADER
- Nany-Ann DEPARLE
- Larry PRATT
- Tom PERRIELLO
- Kathleen SEBELIUS
- Chris MURPHY
- Brett LOPER
- Bart STUPAK
- Carol KEEHAN
- Francis GEORGE
- Renee ELLMERS
- Bill DALEY
- Ben RHODES
- Susan RICE
- Michael MCFAUL
- Robert GATES
- Michael MORELL
- Hussein KAMAL
- Jake SULLIVAN
- Mahmoud JIBRIL
- Nicolas SARKOZY
- Hillary CLINTON
- Mary DEROSA
- John KERRY
- Phil GORDON
- William HAGUE
- Brett MCGURK
- Bill BURNS
- Majid TAKHT-RAVANCHI
- Javad ZARIF
- Wendy SHERMAN
- Jacques AUDIBERT
- Martin INDYK
- Antony BLINKEN
- David PLOUFFE
- Sandra FLUKE
- Nicole HOCKLEY
- Joe MANCHIN
- John PODESTA
- Cecilia MUÑOZ
- Eliseo MEDINA
- Richard TRUMKA
- Dan PFEIFFER
- William Lacy CLAY
- Britanny PACKNETT
- Nina BERNFELD - photographie
- Scott HILLIER - photographie
- Sheila SMITH - photographie
- Charles SAUTREUIL - photographie
- Vlad TRIVIC - photographie
- Eric NEVEUX - auteur de la musique
- Rob SHIRE - prise de son
- Merce WILLIAMS - prise de son
- Michael COLEMAN - prise de son
- Jamie GOODBRAND - prise de son
- Scott STEVENSON - montage
- Michele HOLLANDER - montage
- Toby MARTER - montage
- Cathy HOULIHAN - montage
- Safi FERRAH - montage
Séquences
- Yes We Can
- Le plus beau jour du président
- La guerre à reculons
- No I Can't