LES ARTISANS DU CHANGEMENT - SAISON 1 - DVD 1
Sylvain BRAUN - Jean BOURBONNAIS - Laurent LUTAUD
- Ref. TJ0771
- Produit en 2009, France.
- Langue FR st. FM. Durée :156'.
Ce programme nous conduit aux quatre coins de la planète à la découverte de ces pionniers d'un genre nouveau. Il met l'accent sur les actions que chacun d'entre eux mène au quotidien: des actions simples, empreintes de bon sens mais qui font d'eux de véritables "artisans du changement".
Ce DVD reprend 3 documentaires de 52 minutes.
1. "Imiter, c'est innover" dresse le portrait de trois personnes qui partagent un point commun: c'est dans les enseignements que nous donne la nature qu'elles recherchent les solutions aux problèmes que pose notre époque. Au Japon, Takao Furuno a réussi à améliorer ses rendements grâce à la méthode du "Duck Rice" en remplaçant les insecticides par de jeunes canetons qui grandissent dans ses rizières. Après la récolte, il les libère. - Janine Benyus, une Américaine, a posé les bases du "biomimétisme". La théorie séduit les entreprises les plus en vue qui n'hésitent désormais plus à jouer la carte du développement durable. - Enfin, Mick Pearce, un architecte né au Zimbabwe mais vivant actuellement en Australie, a développé les concepts de l'"architecture bioclimatique" qui révolutionnent aujourd'hui l'architecture.
2. "Capitalisme et philanthropie, l'impossible mariage?": Trois professionnels ont tenté d'apporter à cette question une réponse pertinente, socialement responsable, rentable et responsable de l'environnement. Muhhamad Yunus est le fondateur de la "Grameen Bank" à Dhâkâ au Bangladesh et le père du microcrédit. Son action auprès des plus pauvres a été couronnée par le Prix Nobel de la Paix en 2006. - Alter-Eco est une société française de distribution de produits équitables créée par Tristan Lecomte. - Aux Etats-Unis, Bill Drayton a fondé une association internationale qui soutient des projets innovants dans 25 pays.
3. "Eco-habitat: l'urbanisme du futur" nous raconte le parcours de trois précurseurs. Entre rêve d'enfance et réalité, l'ingénieur français Fabrice André développe dans son refuge alpin de Sarenne de nouvelles méthodes de production d'énergie. - "L'Héliotrope" est une maison passive construite par l'architecte Rolf Disch. Par après, celui-ci a conçu "Energie +", un quartier de Freiburg qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. - Au Brésil, l'architecte Jaime Lerner est parvenu à faire de Curitiba, une ville dont il a été le maire, un modèle envié dans le monde entier: avec la collaboration de sa population, Curitiba est aujourd'hui une ville verte, pourvue d'espaces piétonniers et d'un système de transports en commun dignes de ce nom.
Le programme complet comprend 10 documentaires de 52 minutes : Imiter, c'est innover - Capitalisme et philanthropie, l'impossible mariage? - Eco-habitat: l'urbanisme du futur - Les enjeux de la biodiversité - L'économie du goût - Aux portes de la croissance verte - Rien ne se perd, tout se transforme - transmettre l'espoir - Le droit à la santé - Communauté d'avenir.
Intervenants
- Christian LAMONTAGNE - photographie
- Marc GADOURY - photographie
- Franz VENTURA - photographie
- Myriam ROBIN - photographie
- Thierry TAIEB - photographie
- Arnaud ROULEAU - photographie
- A-MUSIC - auteur de la musique
- FIRSTCOM MUSIC - auteur de la musique
- Samuel NISSIM - prise de son
- Philippe FONTAINE - prise de son
- Gill ROSS - prise de son
- Aurélie JOURDAN - montage
- Rémy LÉVESQUE - montage
Séquences
- Imiter, c'est innover
- Capitalisme et philanthropie, l'impossible mariage?
- Eco-habitat: l'urbanisme du futur