Partager
LES CHEMINS DE LIBERTÉ
Mark HARRIS
- Ref. TH1295
- Produit en 2000.
- Langue AN, FR, NE, TU st. FR, AN, NE, IT, AL, PO, BU, TC, HO.
En 1938 et 1939, juste avant la Seconde Guerre mondiale, une opération de sauvetage exceptionnelle permit à 10.000 enfants d'échapper à la terreur nazie. Ces enfants, pour la plupart des Juifs d'Allemagne, d'Autriche et de Tchécoslovaquie, furent envoyés par leurs parents en Grande-Bretagne où ils furent recueillis dans des familles d'accueil ou des foyers.
Des années plus tard, onze de ces enfants, une mère et une mère d'accueil anglaise, un survivant d'Auschwitz qui n'avait pu partir en Angleterre et deux des organisateurs du transport des enfants témoignent : la vie avant les nazis, la persécution des Juifs à partir de 1930, la séparation avec leur famille, le voyage vers l'Angleterre, l'accueil dans les familles anglaises, la recherche de leurs parents après la guerre,... Une évocation digne et émouvante illustrée d'archives en noir et blanc.
Compléments : Bande-annonce - Commentaires audio de Deborah Oppenheimer et de Mark Johnathan Harris - Commentaires audio du monteur, compositeur et ingénieur du son - La première à Londres et à Berlin - Interview de Lord Richard Attenborough - Interviews de survivants - "Memorabilia of ten Kinder" : faits historiques et interview de Deborah Oppenheimer - Menus interactifs - Galerie photo.
Note : Oscar du Meilleur documentaire - 2000.
Intervenants
- Judi DENCH - voix
- Don LENZER - photographie
- Lee HOLDRIDGE - auteur de la musique