Partager
LES CHÈVRES DE MA MÈRE
Sophie AUDIER
- Ref. TL1871
- Produit en 2014, France.
- DVD ZONE 0,. Langue FR st. FM, AD. Durée : 97'.
Après mai 68, Marguerite (Maguy pour les proches), la mère de la réalisatrice, a quitté la ville pour s'installer sur un plateau isolé des Gorges du Verdon. Depuis quarante ans, elle fabrique du fromage de chèvre - en dehors de toutes normes - dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau et ses terres, conditions nécessaires pour qu'elle puisse toucher une pension. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice diplômée qui souhaite s'installer.
Au fil des saisons, le processus de transmission - contrariée - s'avère être un douloureux renoncement pour l'une et un difficile apprentissage pour l'autre. Peut-on encore aujourd'hui transmettre le goût de la liberté ?
"L'agriculture est ici une affaire de femmes. Ouvrières agricoles, mères de famille, entrepreneuses, elles cumulent les casquettes. Le film met également en scène une double filiation, dont le pivot est Maguy. Libérée de sa vie d'agricultrice, elle s'adonne à la joie d'être grand-mère. Tableau émouvant où voisinent trois générations mais qui n'édulcore pas la note amère sur laquelle se referme cet admirable poème rural, âpre et délicat à la fois. Car ce que filme Sophie Audier n'est pas une transmission, mais bien l'échec de celle-ci." Sandrine Marques, in Le Monde, 28/01/2015.
Compléments : Interview de la réalisatrice Sophie Audier (21') - Retour sur le plateau de Saint-Maymes, un an et demi après la transmission du troupeau : interviews de Marguerite (20') et Anne-Sophie (11') - Projection à Trigance, dans le Var (6') - Bande-annonce (2').
Intervenants
- Sophie AUDIER - photographie, prise de son
- Cécile DUBOIS - montage