Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES CHIENS NE FONT PAS DES CHATS
Olivier APPART

  • Ref. TP5102
  • France, Belgique, Suisse.
  • Collection EURÊKA, série J'AI ENCORE TOUT FAUX n° 2.

"L'univers est tout entier composé d'eau", "les grenouilles naissent à partir d'une flaque de boue", "la terre est plate", "les atomes sont parfois carrés, parfois ronds"... Ces curieuses assertions sont considérées, à un moment de l'histoire des sciences, comme pures vérités. La "comédie documentaire", en quatre volets, rend compte à la fois des conceptions scientifiques actuelles, et du chemin que prend la pensée plus ou moins rationnelle pour y parvenir.

Ce deuxième numéro d'Eurêka dévoile les étapes marquantes de la théorie de l'hérédité et de la reproduction, de l'Antiquité à nos jours.

Depuis toujours, les hommes ont dû remarquer qu'un organisme vivant engendrait uniquement son semblable. Un chêne produit un chêne; un humain donne naissance à un humain. Et pourtant, le mécanisme de la reproduction n'a vraiment commencé à être élucidé qu'à la suite des travaux de Mendel. Avant ça, les spéculations à ce sujet n'ont pas manqué. Si elles nous paraissent aujourd'hui farfelues, elles ont cependant été prises au sérieux pendant plus de vingt siècles.

Intervenants