Partager
LES CHIENS NE FONT PAS DES CHATS
Olivier APPART
- Ref. TP5102
- France, Belgique, Suisse.
- Collection EURÊKA, série J'AI ENCORE TOUT FAUX n° 2.
"L'univers est tout entier composé d'eau", "les grenouilles naissent à partir d'une flaque de boue", "la terre est plate", "les atomes sont parfois carrés, parfois ronds"... Ces curieuses assertions sont considérées, à un moment de l'histoire des sciences, comme pures vérités. La "comédie documentaire", en quatre volets, rend compte à la fois des conceptions scientifiques actuelles, et du chemin que prend la pensée plus ou moins rationnelle pour y parvenir.
Ce deuxième numéro d'Eurêka dévoile les étapes marquantes de la théorie de l'hérédité et de la reproduction, de l'Antiquité à nos jours.
Depuis toujours, les hommes ont dû remarquer qu'un organisme vivant engendrait uniquement son semblable. Un chêne produit un chêne; un humain donne naissance à un humain. Et pourtant, le mécanisme de la reproduction n'a vraiment commencé à être élucidé qu'à la suite des travaux de Mendel. Avant ça, les spéculations à ce sujet n'ont pas manqué. Si elles nous paraissent aujourd'hui farfelues, elles ont cependant été prises au sérieux pendant plus de vingt siècles.