Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES COCONS MAGIQUES DE JUDITH SCOTT
Philippe LESPINASSE - Andres ALVAREZ

  • Ref. TC0424
  • Produit en 2005, Suisse.
  • Collection ART BRUT.
  • Langue FR, AN. Durée : 36'.

Cocons géants multicolores, fétiches à portée magique ou poupées d'envoûtement? Judith Scott (1943-2005) dérobe des objets hétéroclites pour en faire le coeur de chaque création. Elle les enrobe ensuite de fils, de ficelles, cordelettes et fibres diverses, de manière à masquer le corps central. Judith Scott se lance librement en autodidacte dans une technique inventive et anarchique. Elle fréquentait le Creative Growth Art Center à Oakland, un atelier d'expression artistique en Californie. Ce film permet de voir l'artiste au travail et de suivre ainsi son processus de création.

Judith Scott est née à Cincinnati, dans l'Ohio, aux Etats-Unis. Trisomique, elle vit ses premières années dans sa famille, avec sa soeur jumelle. A l'âge de sept ans, elle est séparée de son environnement familial et placée en institution, où elle reste pendant plus de trente-cinq ans. En 1986, Judith Scott est prise en charge par Joyce, sa soeur jumelle qui obtient sa tutelle; elle rejoint une année après le Creative Growth Art Center, à Oakland, en Californie. Sourde et muette, Judith Scott réalise des sculptures qui constituent son unique moyen d'expression. Libre de tout principe traditionnel lié au tissage, à la broderie ou à la couture, l'artiste invente sa propre technique, produisant des réseaux complexes où les fils se superposent et s'agencent de manière raffinée.

Intervenants

Avec la participation de :
Production :
Équipe technique :