Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

LES COMBATTANTS DE L'OMBRE
Bernard GEORGE

  • Ref. TH1831
  • Produit en 2011, France.
  • Langue FR, AL st. FR, FM. Durée :312'.

Plus de soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il était urgent de recueillir le récit des témoins directs encore en vie. Construit autour des témoignages exceptionnels des derniers acteurs de l'époque et illustré d'archives inédites et de scènes de reconstitution, ce documentaire décliné en 6 épisodes (d'environ 52 minutes chacun) offre un nouveau regard sur la Seconde Guerre mondiale, vue, cette fois, du côté de la Résistance. Au plus près de leurs souvenirs, les séquences, parfois violentes, souvent bouleversantes, redonnent chair aux souvenirs de ces hommes et ces femmes qui ont lutté contre le nazisme dans l'Europe entière.

Épisode 1 / 1939-1941 : "Les difficiles débuts de la Résistance". De l'invasion de la Pologne à celle de la Grèce, les nazis imposent un nouvel ordre politique. Aux quatre coins de l'Europe, sans obéir à des mots d'ordre venus de l'extérieur, des résistants se lèvent spontanément.

Épisode 2 / 1941-1942 : "La Résistance s'organise". La presse clandestine apparaît et des organisations se constituent dans toute l'Europe occupée et cherchent le contact avec les Alliés.

Témoignage de Fritz Bringmann (17') : jeune Allemand de 17 ans, il a été arrêté, maltraité et interné en camp de concentration en 1936 parce qu'il s'opposait ouvertement aux nazis.

Témoignage de Marcel Frankson (10') : il a été membre du groupe Hotton, une organisation clandestine de propagnade antinazie composée de treize étudiants de l'Université libre de Belgique.

Épisode 3 / 1942-1943 : "La Résistance face au génocide". Face au processus d'extermination des Juifs d'Europe, la Résistance s'implique avec des réussites notoires ou des échecs cuisants. Dans le même temps, des Juifs refusent le sort qui leur est fait et prennent les armes.

Épisode 4 / 1943 : "La Résistance se radicalise". Après les premières défaites du IIIe Reich, la Résistance s'intensifie. Le service du travail obligatoire imposé par l'Allemagne fait basculer une partie hésitante de la population qui désormais s'engage contre l'occupant.

Témoignage de Marianne Krahmer (17') : son père, membre du groupe Stauffenberg, a été fusillé après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 1944.

Témoignage de Jean Jülich (13') : son père, un des responsables communistes de l'IFA, une association pour la culture ouvrière, a été arrêté et déporté en 1936.

Épisode 5 / 1943-1944 : "La Résistance dans la tourmente". L'Allemagne intensifie la répression des résistants et la déportation des prisonniers politiques, mais la perspective d'un débarquement des Alliés active tous les réseaux de Résistance.

Épisode 6 / 1944-1945 : "Illusions et désillusions de la Résistance". Entre conflits internes et unification, les attentes de la Résistance sont énormes: si certains espèrent une nouvelle donne politique et sociale après la Libération, d'autres redoutent le poids des communistes, mais les grands Alliés, par leur décisions, ont déjà réglé le sort de bien des pays...

Témoignage d'Etienne-Louis Michelli (16') : dès les premières heures du conflit, il a adhéré au communisme et joué un rôle actif dans la résistance corse.

Témoignage d'Henriette Dubois (12') : elle a adhéré aux Jeunesses communistes après la déclaration de guerre et est entrée dans la clandestinité en 1943.

Coffret de 3 DVD - Seuls 2 DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt.

Séquences

  • Les difficiles débuts de la Résistance (Episode 1 - 1939-1941)
  • La Résistance s'organise (Episode 2 - 1941-1942)
  • La Résistance face au génocide (Episode 3 - 1942-1943)
  • La Résistance se radicalise (Episode 4 - 1943)
  • La Résistance dans la tourmente (Episode 5 - 1943-1944)
  • Illusions et désillusions de la Résistance (Episode 6 - 1944-1945)