LES DÉSOBÉISSANTS
Delphine ALDEBERT
- Ref. TM2675
- Produit en 2013, France.
- DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 52'.
En Normandie, au Chefresne, un petit village de 310 habitants dans le Sud Manche, des paysans, des citoyens, des riverains se battent contre l'implantation d'une ligne à très haute tension (THT) dans leurs champs. RTE (Réseau de transport d'électricité, France) et l'État ont fait basculer leur vie dans un combat de longue haleine qui va durer sept ans.
Jamais Martine, Yves ou encore Jean-Claude n'auraient imaginé un jour entrer ainsi en résistance. Leurs terres sont saccagées au motif de l'intérêt général et leurs vaches vont subir les conséquences sanitaires de cette ligne de 400 000 volts. Ils sont confrontés à une injustice qui les touche dans leur identité profonde. Ils sont devenus militants et résistants par nécessité. Une opposition résolue à des décisions pourtant prises dans un cadre légal et démocratique.
Xavier Renou est un activiste professionnel. Il en a fait un mode de vie. Il est à la tête aujourd'hui d'un véritable réseau de "Désobéissants". C'est un militant de conviction. Il est dans le droit fil des grands précurseurs de la désobéissance civile : Henry David Thoreau, Lanza del vasto, Gandhi. Cet ancien de Sciences Po a été formé aux techniques de désobéissance civile par Greenpeace. Il transmet aujourd'hui son savoir-faire et milite partout où la contestation s'active. D'un côté, l'activisme prémédité, planifié, volontairement médiatisé de Xavier Renou. De l'autre, la nécessité de la résistance mais aussi la désespérance solitaire des habitants du Chefresne. Alors qu'au Chefresne, les citoyens subissent une agression, Xavier Renou recherche la confrontation. Alors qu'au Chefresne, les paysans résistent en respectant la loi, Xavier Renou et son collectif l'enfreignent délibérément. Une stratégie clairement assumée.
Intervenants
- Benjamine JEUNEHOMME - photographie
- Isabelle BEN KHALED - photographie
- Nicolas MANSON - photographie
- Frédéric PERLAUX - photographie
- Christian FOUTREL - photographie
- Rosalie REVOYRE - prise de son
- Laurent DOUCET - prise de son
- Philippe FERASSE - prise de son
- Vincent MORGENSTERN - montage