Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

LES ENFANTS DE L'OUBLI
Joao CORREA

  • Ref. TZ9636
  • Produit en 1978, Belgique.

En Belgique, quelque 35.000 enfants sont placés en institutions. La plupart d'entre eux ne sont pas des délinquants quand la justice les prend en charge. Le plus souvent, il s'agit de victimes de drames familiaux, de gosses abandonnés, issus de milieux socialement et intellectuellement défavorisés.

La situation de vie et d'éducation de ces enfants confiés aux grandes institutions est très préoccupante. Privés de la plus élémentaire des libertés, sans droits, quoi qu'on puisse prétendre en théorie, ils sont livrés à l'autorité absolue de la direction et des éducateurs auxquels le juge délègue, en pratique, tout pouvoir.

Dans la famille traditionnelle, telle qu'on la connaît en Belgique, le mineur n'est démuni de recours contre les abus et l'injustice qu'il pourrait subir. Il lui suffit de s'adresser à ses parents, ses défenseurs naturels.

Si ce jeune est un enfant placé, il n'y aura personne pour le défendre, pour limiter violences et abus qui peuvent s'exercer à son encontre, sauf ,en principe, le juge: mais le juge est bien inaccessible et surchargé.

Le home est un échec. Echec au point de vue affectif, échec au point de vue social et éducatif. L'enfant est isolé, généralement sous éduqué et son destin étant pris en main de l'aube au coucher, il ne fait pas l'apprentissage de la vie.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :