Partager
LES GUERRES DE COCO CHANEL
Jean LAURITANO
- Ref. TC1630
- Produit en 2018, France.
Gabrielle Chanel (1883-1971), dite "Coco Chanel", créatrice de mode et grande couturière française, est aussi une guerrière impitoyable et déterminée, prête à tout pour se créer un empire.
Il aura fallu plus d'une guerre à Coco Chanel pour passer de sa position de petite domestiques, orpheline à 11 ans, à celle de couturière célébrée dans le monde entier. Loin du storytelling officiel (qui souvent passe sous silence le côté problématique de ses positions politiques avant et pendant la Seconde Guerre mondiale), ce portrait riche en images d'archives et en documents souvent inédits, offre un nouvel éclairage sur le destin romanesque de l'éternelle "Mademoiselle", figure iconique du XXe siècle, qui libéra la femme du corset au tournant des Années folles et se façonna un empire.
"Le tout donne finalement un résultat élégant et sobre, qui ne fait pas l'impasse sur ce qui doit être dit tout en respectant la figure de la créatrice. Avec une conclusion acide bienvenue, au cours de laquelle Françoise Sagan rappelle quelle teigne « épouvantable de méchanceté, de cruauté et d'antisémitisme » Gabrielle Chanel était." - Renaud Machart, in www.lemonde.fr, 03/03/2019
Intervenants
- Lambert WILSON - voix
- Sarah-Jane SAUVEGRAIN - voix
- Anne STEFFENS - voix
- Michel ZLOTOWSKI - voix
- Tess GOMET - montage
- Jérôme LETUÉ - graphiste, animation