Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES MAÎTRES DE L'ÉPOUVANTE : JOHN CARPENTER
Leon FERGUSON

  • Ref. TD5553
  • Produit en 2000.
  • Langue AN st. FR.

Série de trois DVD consacrés à trois maîtres du cinéma d'épouvante: les Italiens Dario Argento, Mario Bava et l'Américain John Carpenter.

Né à Carthage (NY, États-Unis) en 1948 mais élevé dans le Sud raciste et ultra-religieux du "Bible Belt", John Carpenter commence au cinéma en 1974 avec "Dark Star". Il enchaîne avec "Assaut", "Halloween"(son premier succès), "Fog", "La Chose", "Christine" (adapté d'un roman de Stephen King)... Autant de classiques du cinéma de genre, adulés par les afficionados et inégalement appréciés par les défenseurs du cinéma dominant. Tout au long de sa carrière, John Carpenter s'affirme comme l'homme de cinéma polyvalent par excellence puisqu'aux côtés de la réalisation il est aussi très souvent scénariste, acteur et compositeur de la musique de ses films. Petit à petit, grâce à la perception de la position paradoxale et assez unique qu'il occupe dans le cinéma américain (un statut de "maverick", de contrebandier, évoluant en plein milieu du système mais pour en produire une des critiques les plus dévastatrices), Carpenter gagne un statut d'auteur à part entière et le respect des cinéphiles les plus exigeants.

Dans ce documentaire, les nombreux extraits de films et les témoignages de John Carpenter lui-même, de George Romero, Jamie Lee Curtis ou Kurt Russel permettent de décoder l'univers du cinéaste.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :