Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES MÉTAMORPHOSES DE L'OURS POLAIRE
Rémy MARION - Charlène GRAVEL

  • Ref. TO4888
  • Produit en 2015, France.
  • Langue FR, AN. Durée : 50'.

Menacé par le réchauffement climatique, l'ours polaire devra s'adapter pour ne pas disparaître. En le suivant pas à pas au fil des saisons, ce film donne des raisons d'espérer. Tourné pendant cinq ans aux quatre coins de l'Arctique, il fait le point sur la réalité du mode de vie de cet animal extraordinaire.

Il est le plus grand des prédateurs terrestres, mais pour combien de temps encore ? L'ours polaire est devenu le symbole des bouleversements suscités par le réchauffement climatique. Aujourd'hui avérée, la fonte des glaces menace directement son habitat, la banquise, qui a perdu 50% de son épaisseur en 40 ans et l'accès à sa nourriture principale, le phoque. Parfaitement adapté à son lieu de vie, avec ses griffes, ses pattes palmées et son pelage qui agit comme un capteur solaire, l'ours blanc ne semble pas armé pour survivre à ce bouleversement brutal.

À partir d'une observation minutieuse du comportement du "roi" du Grand Nord, ce documentaire révèle de nouveaux comportements de l'ours blanc qui se rapprochent de ceux de son cousin, l'ours brun du Kamtchatka. Ce dernier, qui vit 200 kilomètres plus au sud, dans la taïga, est quant à lui omnivore dans un milieu où la nourriture abonde... Le réchauffement climatique obligera-t-il demain ces deux belles familles de plantigrades à partager les mêmes habitats et les mêmes comportements ?

Compléments : Diaporama (12') - "Ours en ville" : ce court film (2'15) montre le problème de promiscuité (avec le prédateur) que connaît la ville de Churchill (située dans le Grand Nord canadien), surnommée "capitale mondiale de l'ours polaire".

Intervenants

Avec :
Équipe technique :