Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES MOISSONS DE FER
Gérard ROUGERON - Jean-Claude LUBTCHANSKY

  • Ref. TH6030
  • Produit en 1991.
  • Collection REGARDS.
  • Langue FR.

Le panorama de la Grande Guerre, c'est près de quarante nations et ethnies enfoncées dans la boue, la chair à canon écrasée sous les obus durant quatre ans. Cet univers pétri de souffrances, de clichés patriotiques, mais aussi de camaraderie, est symbolisé par une zone du front trop oubliée, théâtre de guerre des peuples du monde entier : la Somme.

De ces millions de combattants et de civils ballottés par le conflit, il reste des récits. Avant que ces souvenirs ne disparaissent, il fallait les recueillir, et rechercher dans les archives ce que leurs yeux avaient vus. Ce documentaire en trois épisodes retrace ces événements, d'août 1914 aux années folles.

1. "Vert de gris" (de Gérard Rougeron et Jean-Claude Lubtchansky) - Un écrivain allemand part sur les traces de son père, combattant dans les tranchées de la Somme.

2. "Le théâtre des opérations" (de Gérard Rougeron et Jean-Claude Lubtchansky) - Illustrées d'images d'archives inédites, les lettres bouleversantes échangées entre l'écrivain Georges Duhamel, chirurgien sur le front de la Somme, et son épouse Blanche, nous emmènent au coeur de la guerre.

3. "Zone rouge" (de Gérard Rougeron) - Durant des années, une large cicatrice de ruines et de tombes marqua la ligne des combats sur le territoire. Dans cette "zone rouge" encore emplie de la brutalité de la guerre, une enfant réapprend à vivre.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Vert de gris
  • Le théâtre des opéations
  • Zone rouge