Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES NOUVEAUX COMMANDITAIRES
François HERS - Jérôme POGGI

Les neufs films rassemblés dans ce coffret racontent les débuts d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art. Dans cette histoire, le "public" s'émancipe pour devenir commanditaire. L'oeuvre s'affranchit de ses cadres. Des agriculteurs, commerçants, médecins, enseignants, ouvriers, collégiens, retraités disent une raison d'être de l'art.

Des artistes se confrontent à des contextes d'une richesse insoupçonnée; des élus politiques font confiance à des citoyens désireux d'assumer une responsabilité publique; des médiateurs en art contemporain découvrent qu'ils jouent un rôle d'avant-garde, tandis qu'une Fondation et ses mécènes apportent à chacun les moyens de s'engager librement dans cette aventure collective qu'est l'invention d'un "art de la démocratie".

À l'initiative de commanditaires, des centaines d'oeuvres d'art ont ainsi pu naître en Europe, avec le concours d'un réseau de médiateurs en art contemporain et de partenaires publics et privés.

Ces films, produits par la Fondation de France, ont été réalisés par Jérôme Poggi, historien de l'art, qui a mené les entretiens, et par François Hers, artiste et concepteur du Protocole des Nouveaux commanditaires, qui a assuré l'image et le son.

1. "Marseille / Michelangelo Pistoletto" (30') - L'Institut Paoli-Calmettes est un hôpital de soins, d'enseignement et de recherche spécialisé dans la lutte du cancer. En 1997, la rénovation générale de l'hôpital remet en question l'existence de la chapelle catholique et la nécessité d'un tel lieu...

2. "Chaucenne / Steven Gontarski" (25') - À la suite du décès de deux de leurs amis percutés par une voiture, les adolescents d'un village expriment leur colère devant le peu de considération dont ils font l'objet. L'idée naît de leur rendre hommage et de solliciter un artiste pour réaliser un monument sur le terrain de jeu du village, aux abords du terrain de sport où ils se retrouvaient...

3. "Bordeaux / Claude Lévêque" (24') - Le réseau Paul Bert est un centre social et culturel qui aide des personnes en situation de grande précarité par des actions d'accompagnements d'ordre socio-professionnel, psychologique, bilan de santé, etc. En 2004, ce réseau parvient à acquérir un immeuble dans le centre historique de Bordeaux. La réhabilitation du bâtiment permet d'imaginer de nouvelles conditions d'accueil dont celle d'offrir l'usage d'un hammam et d'équipements liés à la santé et à l'hygiène du corps. Le responsable du réseau Paul Bert souhaite associer un artiste à la conception de ces espaces afin de montrer que le traitement de tels lieux, recevant un public particulier, une population exclue, ne doit pas se limiter au fonctionnel, à l'utilitaire.

4. "Caudry / Matali Crasset" (19') - Afin d'encourager de nouvelles vocations tout en préservant la qualité d'un élevage réputé, l'association colombophile de Beauvois-en-Cambrésis souhaite commander à un artiste contemporain un nouveau prototype de pigeonnier sachant allier esthétique, fonctionnalité et dimension pédagogique et l'intégrer dans la base de loisirs de Caudry afin de contribuer à valoriser le site.

5. "Tours / Xavier Veilhan" (20') - Située au coeur de la ville de Tours, la place du Grand Marché est l'une des cinq places autour desquelles s'organise le quartier du vieux Tours. Profitant du projet de réaménagement prévu par la ville, des commanditaires ont souhaité réinventer l'identité de cette partie du centre ville où la vie contemporaine cohabite harmonieusement avec la présence du passé.

6. "Blessey / Rémy Zaugg" (39') - Construit en 1836 pour alimenter le village en eau, le lavoir de Blessey - une petite commune de Bourgogne qui compte moins de trente habitants - a longtemps été un lieu de rencontre et de sociabilité pour la population. Son usage a été abandonné en 1969 suite à l'installation de l'eau courante et à l'apparition de la télévision dans les foyers. Le conseil municipal entreprend sa restauration en 1997 et souhaite valoriser le lieu en faisant intervenir un artiste. Le maire et les habitants contactent le médiateur des Nouveaux commanditaires pour la Bourgogne, Xavier Douroux, qui propose Rémy Zaugg, un artiste suisse connu pour la pertinence de ses points de vue sur l'espace public et social.

7. "Turin / Massimo Bartolini et d'autres artistes" (38') - C'est dans le quartier Mirafiori qu'est installée la plus grande usine du constructeur automobile FIAT. En 2001, Turin obtient le soutien de l'Union européenne pour appliquer un programme de régénération urbaine de ce quartier, qui a rencontré de profonds bouleversements économiques, sociaux et culturels, depuis la crise automobile des années 1990. C'est dans ce cadre que le protocole des Nouveaux commanditaires est appliqué pour la première fois en Italie, avec le soutien de la Fondation Adriano Olivetti et celui de la Fondation de France.

8. "Garches / Ettore Spalletti" (26') - Le service d'anatomopathologie et de médecine légale de l'hôpital Raymond-Poincaré accueille les corps des personnes décédées dans ses murs, et ceux dont l'autopsie est demandée par la justice. La "Salle des Départs" de l'hôpital permet aux endeuillés de se recueillir avant le départ des convois mortuaires. Afin d'humaniser ce lieu et accompagner ceux qui traversent la douloureuse épreuve de la perte, les commanditaires - des médecins légistes travaillant quotidiennement sur les lieux - demandèrent qu'un artiste intervienne et crée un espace empreint d'une charge métaphysique et poétique.

9. "Flandres (Belgique) / Luciano Fabro et d'autres artistes" (36') - Le Protocole des Nouveaux commanditaires offre à toute personne qui le souhaite la possibilité d'assumer la responsabilité publique d'une commande d'oeuvre d'art. Expérimentée en 2000 dans le cadre de Bruxelles, capitale culturelle européenne, l'action des Nouveaux commanditaires s'étend et se développe en Flandres sous le nom "De Nieuwe Opdrachtgevers / DNO". Le film rend compte de plusieurs expériences menées en Flandres, à Willebroek, Gand, Knokke, Bornem ou encore Genk.

Intervenants

Équipe technique :