Compte Search Menu

Pour demander l'envoi du média, veuillez vous identifier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES PETITS SECRETS DES GRANDS TABLEAUX - VOLUME 1
Clément COGITORE - Carlos FRANKLIN

  • Ref. TC6341
  • Produit en 2014-2015, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL st. FM.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Cette collection de films d'animation décrypte des peintures célèbres à la manière d'enquêtes sur les personnages, gestes, visages et éléments qu'elles recèlent. Donnant vie au tableau, l'animation abolit les limites du cadre et pénètre au coeur de la toile pour explorer son époque, ses secrets et ses mystères. Les grandes oeuvres du passé deviennent ainsi de foisonnants témoignages, et leurs détails s'éveillent pour raconter l'esprit du temps et les soubresauts de l'histoire : guerres, révolutions, mutations économiques et découvertes scientifiques, croyances et courants d'idées.

Chacun des films dure environ 27 minutes.

1. "Le Peseur d'or et sa femme, 1514, Quentin Metsys" - Dans son tableau, le peintre dresse un portrait d'Anvers au XVIe siècle. Sous des airs de simple scène de genre, la peinture de Quentin Metsys nous révèle une critique subtile du monde enflammé par la vanité des marchands.

2. "L'Atelier du peintre, 1855, Gustave Courbet" - Ce tableau nous projette au coeur du second Empire. Gustave Courbet, quelques années après la révolution de juillet 1848, nous y offre sa vision de la société à travers un réalisme critique dénonçant le pouvoir autoritaire de Napoléon III.

3. "Une baignade à Asnières, 1884, Georges Seurat" - Le peintre invente le pointillisme et, derrière les paisibles bords de Seine, saisit par sa technique novatrice les bouleversements économiques et sociaux d'une époque qui se voue sans limite à la religion du progrès.

4. "Les Ménines, 1656, Diego Velázquez" - Le peintre accumule les reflets vertigineux et les échos énigmatiques sur la vie de cour du roi d'Espagne Philippe IV et nous dévoile une peinture qui interroge aussi bien le pouvoir du monarque que celui de l'artiste.

5. "Les Noces de Cana, 1563, Paul Véronèse" - Le peintre transpose le récit biblique du premier miracle du Christ sur la scène d'un fastueux banquet vénitien. Il glorifie sa cité millénaire, festive et débridée.

Intervenants

Avec :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Le Peseur d'or et sa femme
  • L' Atelier du peintre
  • Une baignade à Asnières
  • Les Ménines
  • Les Noces de Cana