Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LES PIONNIERS DU CINÉMA - de 1895 à 1914
Roberto ROBERTI - Carlo MAFFEIS

  • Ref. TD7431
  • Produit en 1995, France.
  • Langue FR. Durée :112'.

En 1895, Auguste et Louis Lumière tournent avec une caméra prototype leur premier film "La Sortie des usines Lumière". Pionniers de ce qui allait devenir la technique cinématographique, ils récidivent avec "L'Arrivée d'un train à la Ciotat" et "Repas de bébé". Des sujets destinés à démontrer la qualité de leur caméra plutôt que celle d'un scénario qui n'existe pas. Si les frères Lumière en ont été les inventeurs, Georges Méliès a été l'âme du Cinéma avec des films comme "L'Homme à la tête de caoutchouc", "Voyage dans la Lune" et "Le Papillon". De ces génies est né le Cinéma.

Essentiellement constitué d'extraits de films tournés entre 1895 et 1914 en Europe, ce document en deux parties évoque les diverses innovations technologiques et trouvailles stylistiques qui ont contribué à faire du cinéma un art à part entière.

La première partie s'intéresse aux différentes étapes dans l'élaboration des appareils de projection, depuis la lanterne magique jusqu'aux diverses variations de modèles créés à partir du "cinématographe" des frères Lumière, ainsi qu'aux expérimentations de pionniers et passionnés de l'image en mouvement, qu'ils soient inventeurs, réalisateurs ou producteurs, comme Thomas Edison, Louis et Auguste Lumière, Georges Méliès, Robert William Paul, James Williamson.

La seconde partie s'intéresse à l'évolution du cinéma en tant que médium: passage du cinéma pionnier, encore artisanal, au cinéma industriel, notamment grâce à certaines sociétés de production telles que Pathé ou Gaumont; naissance des salles de cinéma (le cinématographe était alors cantonné dans les fêtes foraines), professionnalisation du médium: évolution des procédés techniques et trucages (le fondu, l'animation), colorisation de la pellicule, scénario et montages de plus en plus élaborés, etc.

Intervenants

Production :
Équipe technique :