Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LES PROCÈS DE L'HISTOIRE
Guislain VIDAL

  • Ref. TH7611
  • Produit en 2011, France.

La dramaturgie très soignée de cette série documentaire sur l'Histoire de France vise à séduire le spectateur et le maintenir en haleine, voire à réconcilier les plus jeunes avec l'Histoire. Des spécialistes nous présentent les faits, pendant que les comédiens interviennent en alternance, prêtant leur voix et leur visage aux principaux protagonistes, dont ils s'attachent à traduire la personnalité.

Guislain Vidal cherche à éclairer les grands enjeux du moment et à expliquer le fonctionnement d'une société. Par exemple l'importance de la religion dans la France du 18ème siècle et son intolérance envers l'athéisme. Ou bien encore, la nécessité de l'idée de l'Europe pour faire barrage aux incessantes guerres générées par la radicalisation des états-nations du 19ème siècle. Le réalisateur veut provoquer la réflexion en nous montrant que les dérives et les égarements d'autrefois sont toujours présents dans le monde d'aujourd'hui .

1. "L'affaire Gilles de Rais" (1440) - Baron de Bretagne et Maréchal de France, Gilles de Rais était un personnage à multiples facettes: compagnon de Jeanne d'Arc, héros de l'Histoire de France mais aussi violeur et tueur d'enfants. Il confessa publiquement ses crimes au terme d'un procès qui le condamnait à l'excommunication avant d'être livré aux juridictions du duc de Bretagne pour être exécuté.

2. "L'affaire Nicolas Fouquet" (1661) - Les raisons de la déchéance de Nicolas Fouquet, surintendant des finances, sont à rechercher dans sa rivalité avec Jean-Baptiste Colbert, ancien secrétaire de Mazarin, et dans la crainte de Louis XIV de voir resurgir une fronde de la noblesse telle que celle qui a marqué son enfance; mais aussi dans la magnificence du personnage, peu appréciée par le roi. Le procès de Fouquet dura trois ans et marque le début de l'absolutisme en France.

3. "L'affaire du chevalier de la Barre" (1765) - François-Jean Lefebvre, chevalier de la Barre, devint à son insu le bouc émissaire de la répression contre l'athéisme en France. Accusé de blasphème, ce jeune homme de 18 ans qui voulait simplement jouir de la vie et profiter de l'existence fut décapité au terme d'un procès inique, instrumentalisé par un intriguant, Duval de Soicourt, maire d'Abbeville. Son corps fut ensuite déposé sur un bûcher, avec un exemplaire du " Dictionnaire Philosophique Portatif " de Voltaire.

4. "L'affaire du collier de la reine" (1785) - Un collier qui en fait n'a jamais appartenu à Marie-Antoinette mais l'a poursuivie jusqu'au pied de la guillotine. Création de deux joaillers mégalomanes, ce bijou invendable s'est trouvé au coeur d'une intrigue montée par une ambitieuse prête à tout, avec pour acteur principal un cardinal de France. Ce scandale fut l'une des ultimes secousses qui ébranla la monarchie à l'aube de la Révolution française.

5. "L'affaire du Duc d'Enghien" (1804) - Son procès fut une faute politique majeure. Trompé par Talleyrand et Fouché, terrorisés à l'idée d'une restauration de la royauté car tous deux régicides, Bonaparte fit enlever le Duc d'Enghien au mépris des lois internationales. Celui-ci, potentiel prétendant au trône de France, fut accusé de conspiration. Bonaparte ordonna son exécution la nuit même de son enlèvement après une parodie de justice.

6. "L'affaire Henriette Caillaux" (1914) - Chef du parti radical, pacifiste notoire, mais aussi précurseur de l'Union Européenne, Joseph Caillaux fut au centre d'une campagne de presse particulièrement odieuse orchestrée par le Figaro à la solde des va-t-en guerre pour l'empêcher d'accéder à la présidence en ce printemps 1914. Impuissante face au scandale et terrorisée à l'idée de voir publier des lettres intimes, sa femme acheta un révolver et abattit froidement le directeur du prestigieux journal. S'en suivit un procès retentissant qui divisa la France. Le jugement d'acquittement tomba au lendemain de la déclaration de guerre.