Partager
LES RÉVOLUTIONNAIRES AU POUVOIR
Jean DRUON
- Ref. TH9314
- Produit en 2001.
- Série UN SIÈCLE DE PROGRÈS SANS MERCI n° 2.
- Langue FR. Durée : 52'.
Essai politique et historique, ce film en 6 épisodes examine quels sont les moteurs de l'histoire et quel rôle joue le progrès des connaissances dans l'évolution des luttes auxquelles doit se confronter le vivant. Il traite du rôle des physiciens, de leurs intentions dans une entreprise commune: développer des connaissances qui transformaient les modalités des luttes pour la domination.
Chacun des films (autonomes les uns par rapport aux autres) propose un axe différent d'analyse du XXe siècle et est structuré autour d'images d'archives, de prises de vue contemporaines et d'interventions d'acteurs ou de témoins privilégiés de l'histoire. L'histoire se déroule dans le monde dominant: aux Etats-Unis et en Europe, avec quelques incursions en Asie.
Deuxième partie: "Les révolutionnaires au pouvoir".
Ce deuxième opus examine la façon dont les connaissances accumulées par une branche extrêmement féconde de la science du XXe siècle (la physique atomique, nucléaire et des hautes énergies) se sont progressivement mêlées aux luttes de pouvoir. Une histoire parallèle entre, d'une part, le développement, l'épanouissement et le devenir de cette branche, et, d'autre part, l'Empire soviétique, permet d'esquisser une réflexion sur ce qui donne la vie à de nouveaux espoirs, ce qui les entretient, ce qui finit par les affaiblir et les faire disparaître.