LES SORCIÈRES DE L'ORIENT
Julien FARAUT
- Ref. TK3820
- Produit en 2021, France.
- Langue JP st. FR. Durée : 96'.
Japon, années 1960. Alors que Tokyo, en pleine reconstruction, signe son grand retour sur la scène internationale avec l'organisation des Jeux Olympiques (1964), un groupe de jeunes ouvrières connaît un destin hors du commun. Après le travail, elles s'entraînent dans les conditions les plus rudes pour se hisser au sommet du volley mondial. Après avoir remporté avec autorité tous les titres du Japon, l'équipe de l'usine textile Nichibo Kaizuka est choisie par la Fédération Japonaise de Volleyball pour représenter le Japon tout entier aux championnats du monde 1960 à Rio...
Bientôt surnommées les "Sorcières de l'Orient", elles deviennent le symbole du miracle japonais avec une médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1964. Leur histoire nourrira la pop culture (notamment au travers de mangas) durant des générations.
Les Sorcières de l'Orient ont fait l'objet de nombreux commentaires mais elles ne se sont que très rarement exprimées. Quelques-unes d'entre elles ont accepté, plus de cinquante ans après leurs exploits, de se raconter elles-mêmes pour ce film documentaire.
Supplément : Omikuji ou Le Questionnaire des Sorcières (39 min).
Bande-annonce :
Intervenants
- Yutaka YAMAZAKI - photographie
- K-RAW - auteur de la musique
- Léon ROUSSEAU - prise de son
- Andreï BOGDANOV - montage