Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES TÉNÈBRES
Thomas TIELSCH

  • Ref. TH8920
  • Produit en 2005, Allemagne.
  • Langue FR, AL, AN. Durée : 83'.

En septembre 1944, l'essentiel du gouvernement de Vichy, Pétain, ses amis et quelque 500 miliciens quittent le sud de la France en direction de l'Allemagne. Ils se rendent, sur ordre allemand, à Sigmaringen, tout près de la frontière suisse. La petite ville de Souabe, 6.000 habitants, est déclarée territoire de l'Etat français. La déroute est palpable. Au château de Hohenzollern, un gouvernement d'opérette déploie drapeaux et fanfares, tandis que, tout autour, 4.000 collaborateurs et leurs familles, accueillis comme "invités du Reich", s'entassent dans des hôtels ou des baraquements de l'armée, perdant de leur superbe et tentant de survivre au froid et à la faim, victimes de maladies et des attaques aériennes des Alliés.

Depuis quelques semaines, Louis-Ferdinand Céline a rejoint, lui aussi Sigmaringen, en compagnie de sa femme, son chat et son argent cousu dans la doublure de sa veste. Dans un roman intitulé "D'un château l'autre", paru en 1957, il décrira cette atmosphère délétère, cette hystérie masquée, mêlant la fiction et la réalité. En s'appuyant sur le récit halluciné de Céline, Thomas Tielsch réalise un documentaire oscillant entre archives, reconstitutions, interviews et extraits du roman. À l'aide d'images colorisées, de collages et de superpositions, et collant au plus près du texte de Céline, le réalisateur crée, à la manière d'un puzzle, un monde fantasmagorique et parvient à restituer la folie de ces quelques semaines avant la capitulation, laissant une impression de fin de règne pitoyable autant que délirante.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :