Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES TROIS GUERRES DE MADELEINE RIFFAUD
Philippe ROSTAN

  • Ref. TH9125
  • Produit en 2010, France.
  • Collection PHILIPPE ROSTAN.
  • Langue FR, VN st. FR, AN. Durée : 94'.

Considérée comme une des plus jeunes résistantes pendant la Seconde Guerre mondiale, Madeleine Riffaud est connue pour avoir abattu un officier nazi en plein Paris. Arrêtée, torturée puis condamnée à mort, elle est miraculeusement sauvée par un échange d'otages lors de l'insurrection parisienne. Marquée à jamais par cette période dramatique de sa vie, elle deviendra correspondante de guerre et grand reporter. Cette profession qui a été une véritable catharsis l'a amenée à couvrir les guerres d'Indochine et d'Algérie.

Son témoignage, filmé par Philippe Rostan, est ponctué par des extraits tirés des journaux de l'époque (CBS News - L'Eternelle Revue - L'Humanité - Le Monde - New-Yok Times - Paese Sera - Le Patriote - La Vie ouvrière) et agrémenté par la lecture de ses propres poèmes, ainsi que par les poèmes de Nguyen Dinh Thi, Ho Chi Minh et Alain Guerin.

Compléments : Scènes coupées - Filmographie du réalisateur - Bio/bibliographie de Madeleine Riffaud.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :