LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES - DVD
F.G.T.B./C.E.P.A.G. - Paolo ZAGAGLIA
- Ref. TZ0094
- Produit en 2002, Belgique.
Selon une étude menée en 2000 par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de travail auprès de 21.500 travailleurs européens, les troubles musculo-squelettiques - en abréviation les TMS - sont, avec le stress, les deux pathologies du travail les plus fréquentes.
Les TMS sont un ensemble de troubles qui touchent principalement les membres supérieurs: mains, poignets, coudes et épaules, ainsi que la nuque et le dos. Une gêne, un affaiblissement, une fatigue, une douleur persistante au niveau des articulations, des muscles, des tendons et des nerfs sont les symptômes de ces troubles.
Les causes principales de ces TMS sont les gestes répétitifs, la manipulation de charges lourdes, les mauvaises postures, le manque de repos, etc. Des facteurs psychosociaux comme le stress, le rythme élevé du travail, la mauvaise ambiance, jouent également un rôle dans l'apparition des TMS.
En Belgique, de 10% à 40% des travailleurs souffriraient de TMS. Un pourcentage en croissance ces vingt dernières années, des années de forte intensification du travail.
Comment prévenir les TMS et, le cas échéant, comment apporter nue juste réparation quand la maladie contraint le travailleur à l'inactivité? Guidé par cette préoccupation, ce programme tente de faire le point sur les TMS avec les différents acteurs concernés: travailleurs, délégués FGTB au CPPT, employeurs, médecins du travail, ergonomes, experts et responsables du Fonds des maladies professionnelles.