LES VILLES ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ
Anne REMICHE-MARTYNOW - Fernando CABRITA MOREIRA - Gauthier JACOB - Marie-Pierre FONSNY - Paul PAQUAY
- Ref. TJ3134
- Série DUNIA 2002, émission DUNIA du 19/08/02.
Dunia, le magazine des relations nord-sud pour comprendre la problématique du développement. Chaque émission est construite autour d'un thème et propose une carte blanche à des personnalités reconnues pour leur connaissance du thème abordé.
- 1. "Les mangeurs de cuivre": À Lubumbashi, en République démocratique du Congo, les différents acteurs sur le terrain luttent contre la pauvreté avec de faibles moyens. Les axes prioritaires de la mairie sont les infrastructures, l'éducation et la santé. Mais en définitive, lutter contre la pauvreté dans un pays aussi pauvre est d'abord un état d'esprit et la volonté de s'en sortir. (A. Remiche-Martynow)
- 2. "Porto Allegre: le budget participatif": Depuis treize ans que le Front populaire administre Porto Allegre, la capitale de l'État brésilien du Rio Grande do Sul est devenue une référence en matière de gestion démocratique et de transparence administrative grâce à la mise en oeuvre du budget participatif. Ce sont les habitants eux-mêmes qui définissent et hiérarchisent les investissements de la municipalité... Une expérience positive qui s'est étendue à une centaine de villes au Brésil et dans le monde. (G. Jacob, F. Cabrita Moreira)
- 3. "En Wallonie, à La Louvière": Les responsables ont mis en place des stratégies de lutte contre la pauvreté dans une région industrialisée... (M.P. Fonsny, P. Paquay)
Invité: Michel Renard, professeur à l'Institut de la Cambre.
Intervenants
Avec la participation de :
Réalisation :
Séquences
- Les mangeurs de cuivre
- Porto Allegre: le budget participatif
- En Wallonie, à La Louvière