Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

PIERRE PERRAULT - LA TRILOGIE DE L'ÎLE-AUX-COUDRES - COFFRET DVD
LES VOITURES D'EAU
Pierre PERRAULT

  • Ref. TJ7051
  • Produit en 1968, Canada.

A l'automne, Laurent Tremblay et les autres capitaines de l'île-aux-Coudres montent leurs caboteurs du Saint-Laurent (leurs goélettes) en cale sèche et en entreprennent les réparations avant l'hiver. Dans son atelier, au milieu de plusieurs discussions sur la navigation et de récits du passé, Eloi Perron construit un canot pour Léopold Tremblay après en avoir fait un plan en bois. Au printemps, on termine le radoub et la saison de navigation commence. Elle est entrecoupée d'une brève visite à un chantier maritime près de Lévis où se construit une réplique de La Grande Hermine, le bateau de Jacques Cartier, et surtout d'une longue grève des débardeurs à Trois-Rivières, là où les caboteurs transportent la "pitoune" (bois de pulpe), ce qui donne lieu à bien des palabres. La fin de la saison est marquée par le brûlage d'une vieille goélette qui vient de faire son dernier voyage.

"Les Voitures d'eau" fait état de la disparition progressive des goélettes de bois sur l'île, laissant place aux bateaux de fer plus rapide, moins chers et plus sophistiqués. Le film prend rapidement un tournant politique quand Pierre Perrault et Bernard Gosselin posent la question essentielle de la survie d'un peuple et de son intégration économique dans la nouvelle réalité sociale et culturelle du Québec francophone de cette époque, à la fin des années soixante. Ce documentaire se termine sur une note triste, et un futur incertain se dessine à l'horizon pour les habitants de la petite île de la côte nord.

Egalement dans ce coffret de trois DVD : "Pour la suite du monde" (Pierre Perrault, Michel Brault - 1963 - 105') - "Le Règne du jour" (Pierre Perrault - 1967 - 118').

Compléments : "Pierre Perrault, homme de la parole, cinéaste du vécu", un film de Michel La Veaux (1999 - 39' - couleur) - "Le Beau plaisir", un film de Pierre Perrault, Bernard Gosselin, Michel Brault (1968 - 15' - couleur) - Biographie de Pierre Perrault.

Intervenants

Réalisation :