Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES YEUX BRÛLÉS
Laurent ROTH

  • Ref. TD9780
  • Produit en 1986, France.

Une jeune femme vient chercher à l'aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Il s'agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Dien Ben Phu le 8 mai 1954. Bientôt la discussion s'engage entre la jeune femme et les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents.

À travers les souvenirs et récits qu'elle suscite, ressurgissent les questions toujours actuelles sur ce qui fait l'image de guerre : le reporter est-il témoin ou combattant ? Se protège-t-il des effets de la guerre en la filmant ou bien au contraire prend-il plus de risques pour rendre son témoignage ? Peut-on parler d'art devant cette image face à la mort ?

Compléments : Diaporama vidéo commenté par Laurent Roth (7 min) - Diaporama vidéo commenté par Mireille Perrier (3 min) - "Raoul Coutard, j'ai pas une tête de mort" (entretien intégral avec Raoul Coutard, chef opérateur - 29 min) - "Pierre Schoendoerffer, la peine des homme" (entretien intégral avec Pierre Schoendoerffer - 58 min) - Film annonce (2 min).

Bande-annonce :

Intervenants