Partager
LES YEUX BRÛLÉS
Laurent ROTH
- Ref. TD9780
- Produit en 1986, France.
Une jeune femme vient chercher à l'aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Il s'agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Dien Ben Phu le 8 mai 1954. Bientôt la discussion s'engage entre la jeune femme et les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents.
À travers les souvenirs et récits qu'elle suscite, ressurgissent les questions toujours actuelles sur ce qui fait l'image de guerre : le reporter est-il témoin ou combattant ? Se protège-t-il des effets de la guerre en la filmant ou bien au contraire prend-il plus de risques pour rendre son témoignage ? Peut-on parler d'art devant cette image face à la mort ?
Compléments : Diaporama vidéo commenté par Laurent Roth (7 min) - Diaporama vidéo commenté par Mireille Perrier (3 min) - "Raoul Coutard, j'ai pas une tête de mort" (entretien intégral avec Raoul Coutard, chef opérateur - 29 min) - "Pierre Schoendoerffer, la peine des homme" (entretien intégral avec Pierre Schoendoerffer - 58 min) - Film annonce (2 min).
Bande-annonce :
Intervenants
- Bernard MIALE - photographie
- Jean-Paul BIGORGNE - prise de son