Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LETTRE À CAMILLE LEMONNIER - VHS
Guy LEJEUNE

  • Ref. TA5871
  • Emission EN TOUTES LETTRES du 1/06/94.

Romancier, conteur et critique d'art, Camille Lemonnier naquit et mourut à Bruxelles (1844-1913). Il apparaît aujourd'hui comme l'incarnation de l'écrivain belge. Passionné d'art et de peinture, il débute en littérature par des critiques de salons. Toute sa vie durant, il s'interessera à l'évolution de la peinture, encourageant par ses écrits des artistes aussi divers que Hippolyte Boulanger, Henri De Braekeleer, Emile Claus, Félicien Rops, Gustave Courbet, Jean-Baptiste Madou ou Constantin Meunier, défendant l'art réaliste contre l'académisme. La guerre de 1870 et le désastre de Sedan lui inspirent le texte inoubliable de "Sedan" ou "Les Charniers" (1871-1881).

Outre l'intention de faire perpétuer le souvenir de la vie et de l'oeuvre de Camille Lemonnier, ce document constitue un coup de chapeau à la sensibilité et à la pertinence artistique d'un auteur qui fut critique d'art tout au long de son existence; coup de chapeau aussi à la morale exigeante dont il fit preuve dans ses rapports avec les institutions officielles de Belgique; coup de chapeau enfin à la fertilité de l'époque, tant au niveau du renouvellement des conceptions artistiques que de la richesse des idéaux véhiculés.

Intervenants

Réalisation :
Production :