Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LIENS DE COEUR, LIENS DE SANG
Daniel LACROIX

  • Ref. TN5987
  • Produit en 2007.
  • Collection PAROLE DONNÉE.
  • Langue FR.

Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.

Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent.

Un entretien avec Nicole Prieur, philosophe, psychothérapeute d'enfants et d'adolescents, animé par Bernard Prieur, psychanalyste, thérapeute familial, directeur du CECCOF.

La question des liens de coeur et des liens de sang s'est toujours posée dans les familles. Les mythes comme Roméo et Juliette, le théâtre comme Le Cid nous rendent témoins des conflits de loyauté codifiés par une morale intransigeante. Longtemps le sang l'emportait sur le coeur. Aujourd'hui, les nouvelles formes de parentalité réactualisent cette question. En devenant prévalents dans les familles, les liens de coeur conduisent à assouplir et élargir la référence à l'origine. Quelque soit la forme des structures familiales, c'est dans l'intersubjectivité que se construisent ces nouveaux liens.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :