Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LIFE AND DEBT
Stéphanie BLACK

  • Ref. TL5591
  • Produit en 2001, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN st. FR. Durée : 86'.

Ce portrait désenchanté de la Jamaïque accompagne les touristes américains qui déferlent sur l'île sans même se rendre compte du dénuement de sa population et du délabrement de son économie. Très vite, on découvre les coupables de cet enfer des tropiques : le FMI, la Banque Mondiale, l'OMC...

En donnant la parole à l'ex-Premier ministre jamaïcain, au directeur du FMI, comme aux ouvriers exploités et aux éleveurs et agriculteurs ruinés par les importations de lait ou de viande, ce documentaire décrypte mieux que de longs discours la triste réalité de la mondialisation.

La réalisatrice américaine Stéphanie Black s'est inspirée pour son commentaire du roman "A Small place" de l'écrivain antillaise Jamaïca Kincaid, récompensée en 2000 par le prix Femina. Elle a transposé le récit dans la Jamaïque d'aujourd'hui pour brosser le portrait d'un pays rongé par la dette et par la politique imposée par le Fonds monétaire international.

Note : le film a reçu le Prix spécial du Jury au festival du Film des Droits de l'Homme à Paris 2004.

Compléments : Interview de Michael Manley, ancien Premier Ministre de la Jamaïque - Clip "Mr Heartless" de Anthony B, par Stéphanie Black - Galeries de photos : mouvements altermondialistes.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :