Partager
LIFE WITHOUT DEATH
Frank COLE
- Ref. TW1131
- Produit en 1990, Canada.
- Langue AN st. FR. Durée : 83'.
Traumatisé par la mort de son grand-père, Frank Cole (1954-2000) décide, en 1990, de traverser le Sahara en solitaire, de l'océan Atlantique (depuis la Mauritanie) à la Mer Rouge, et de filmer cette expérience singulière.
"Life Without Death" est le récit très personnel de cette errance solitaire sur un chameau en plein désert, l'odyssée à la fois physique et métaphysique d'un cinéaste prêt à défier la mort, de la provoquer en personne en s'infligeant une série de souffrances - la solitude, la soif, la douleur, la peur de se perdre - dont il sortira vainqueur après avoir failli plusieurs fois périr d'épuisement. Frank Cole filme admirablement cette expérience des limites, ce voyage intérieur où les préoccupations humaines et artistiques se confondent dans un jeu radical, entraînant le spectateur dans une méditation poétique sur la vie et la mort.
Note : En 2000, Frank Cole décide de revivre l'expérience, cette fois en traversant le désert de la Mauritanie à la Mer Rouge (comme en 1990), puis revenir de la Mer Rouge à l'océan Atlantique. En octobre 2000, il est assassiné par des bandits touaregs en plein désert.
Intervenants
- Frank COLE - photographie, montage
- Francis MIQUET - photographie, montage
- Richard HOROWITZ - auteur de la musique