Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

LOST, LOST, LOST
Jonas MEKAS

  • Ref. TW5024
  • Produit en 1976, Etats-Unis d'Amérique.
  • DVD ZONE 0,. Langue AN st. FR, AN, LI. Durée :165'.

Poète et héros de la contre-culture américaine, Jonas Mekas est l'inventeur du journal filmé. Né en Lituanie en 1922 et chassé de son pays natal lors des invasions soviétiques et nazies, il compile dans "Lost, Lost, Lost" quatorze ans d'images filmées depuis son arrivée aux États-Unis comme réfugié politique. Ce film est le témoin privilégié de la contre-culture new-yorkaise dans les années 50 et marque l'affirmation du "style Mekas".

Monté en 1976, "Lost, Lost, Lost" représente le second volume des "Diaries, Notes and Sketches" de Mekas, même s'il concerne du matériel filmé de 1949 à 1963, soit avant celui de "Walden". Le titre du film fait référence à l'état mental des deux frères Mekas au moment où ils viennent de mettre le pied sur le sol américain. Ce n'est que dans la dernière demi-heure du film qu'une percée vers un futur quelque peu plus serein et radieux apparaît.

"Ces six bobines retracent une époque de désespoir, de tentatives désespérées pour faire pousser des racines dans un nouveau sol, pour créer de nouveaux souvenirs. Dans ces six douloureuses bobines, j'essaie de montrer ce qu'éprouve une personne exilée, ce que je ressentais pendant ces années. Cela décrit l'état intérieur d'un immigré qui n'a pas encore oublié son pays natal mais qui n'en a pas encore acquis un nouveau. La sixième bobine est une bobine de transition où l'on commence à ressentir un apaisement, où je commence à trouver des moments de bonheur. Une nouvelle vie commence." Jonas Mekas

Un livret de 24 pages accompagne cette édition : un texte de Patrice Rolet intitulé "Les Exils de Jonas Mekas" (livret bilingue français / anglais).

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :