Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LOUISE BOURGEOIS
Camille GUICHARD

  • Ref. TC1880
  • Produit en 1993, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 52'.

Née en 1911 à Paris, Louise Bourgeois a quitté la France pour les États-Unis en 1938. Restée longtemps confidentielle, sa sculpture connaît une reconnaissance internationale à partir des années 1980. Son oeuvre, qu'elle présente parfois comme une conjuration symbolique des souvenirs traumatiques de la petite enfance, appréhende avec audace la condition féminine et les thèmes de la sexualité.

En 1993, à l'âge de 82 ans, Louise Bourgeois représente les États-Unis à la Biennale de Venise. Le film de Camille Guichard s'introduit dans son atelier/entrepôt de Brooklyn et suit Bernard Marcadé, critique d'art, qui y interroge l'artiste (New York, février 1993). Louise Bourgeois, entière, touchante et un brin espiègle, se livre à l'image et donne quelques clés de lecture de ses "cellules", une série d'oeuvres prêtes à partir pour l'Italie.

Un livret de 28 pages accompagne cette édition: texte de Camille Guichard, le réalisateur, et photos extraites du film.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :