Partager
LUC ET JEAN-PIERRE DARDENNE
Lionel BOISSEAU
- Ref. TD5137
- Produit en 2005, Belgique.
- Collection LETTRE À UN JEUNE CINÉASTE.
- Langue FR. Durée : 26'.
Comment commencer une carrière de cinéaste et comment commencer un film? Ces questions, tous les cinéastes en herbe se la posent et tous les grands réalisateurs d'aujourd'hui ont dû les résoudre. À travers huit entretiens avec de grands cinéastes européens, cette série documentaire souhaite remonter aux origines: la première histoire, le premier scénario, le premier film, la première séquence. En acceptant de se raconter, les cinéastes confirmés donneront une formidable leçon de cinéma à ceux qui débutent et plus largement à tous les cinéphiles. Huit lettres ouvertes, huit façons d'aborder le cinématographe.
Chaque documentaire, véritable conversation entre le journaliste et le cinéaste, sera l'occasion de repartir vers les sources de l'oeuvre du cinéaste. D'abord en essayant de retrouver ses premières émotions cinématographiques à l'aide d'images d'archives et d'extraits de films. Puis en remontant le fil du premier film: le choix de la première histoire et du premier scénario, le choix des acteurs, l'immersion dans un monde encore inconnu, le premier jour de tournage et les premières images, le premier film,... Autant d'étapes essentielles qui, à travers des exemples et des extraits choisis avec soin, permettent de raconter la genèse d'une oeuvre et la mise en place initiale d'un univers artistique.
"La Promesse": un beau titre pour entamer avec succès une carrière de cinéastes. Mais, ce film ne fut pas le premier réalisé par Luc et Jean-Pierre Dardenne qui avaient déjà à leur actif deux longs-métrages: "Falsch", en 1986, et "Je pense à vous", en 1992.
Soit deux échecs commerciaux et critiques et qui ne furent pas distribués en France. Soit dix ans entre le premier film et le troisième, celui qui marque la "naissance" des frères Dardenne pour le grand public, alors qu'ils sont tous deux déjà des quadragénaires. Comment vivre avec l'échec initial? Comment tenir malgré tout? Ces questions permettront de pénétrer dans l'univers des deux cinéastes qui ont appris sinon la patience du moins la prise de distance.