Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

M'SIRI, TROIS COUPS DE FEU POUR LE KATANGA
Jörg PELZER

  • Ref. TH5273
  • Produit en 2007, Belgique.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Chaque année, la tribu des Bayeke se réunit dans l'ancienne capitale de Bunkeya pour commémorer la mort de M'Siri, souverain du Katanga, tué en 1891 par une expédition belge commanditée par Léopold II. Celui-ci recueillit ainsi les fabuleuses richesses minières de ce territoire. L'histoire coloniale présente cet événement comme une aventure héroïque, qui délivra une population opprimée de son cruel tyran. La tradition africaine par contre fait état du meurtre politique d'un vénérable despote éclairé. Aujourd'hui encore M'Siri reste un personnage mythique et un symbole de l'identité congolaise "d'avant les blancs".

Mené comme une enquête sur une manipulation médiatique, le film confronte la version officielle de l'histoire coloniale avec la tradition orale africaine, exprimée notamment par le 7e successeur de M'Siri, le Mwami actuel, Godefroid Masuka Munongo, qui exerce son pouvoir coutumier selon les règles anciennes, sous le contrôle d'un conseil de sages. Pie Tshibanda, narrateur à la manière des griots africains, retrace cette histoire.

Intervenants