Partager
(MA) TRILOGY - (MANFRED NEUWIRTH)
Manfred NEUWIRTH
- Ref. TW5675
- Produit en 1988-1999, Autriche.
Index est un label DVD autrichien visant à la diffusion via ce support de films issus de la très riche filmographie des cinéastes et vidéastes expérimentaux de ce pays. Quinze premiers DVD sont sortis fin 2004, tous caractérisés par la qualité de la présentation, tant en matière de forme (jaquette) que de contenu (livrets bilingues allemand/anglais richement documentés).
Mannfred Neuwirth est né en 1954 et a étudié le journalisme, l'informatique et l'histoire. Membre fondateur du Medienwerstatt Wien (qui co-édite la présente collection de DVD), il est aujourd'hui actif en tant que réalisateur, producteur, cameraman, artiste dans les champs du cinéma, de la vidéo, des installations et des créations sonores. "Par sa conscience sensible, Neuwirth arrive à saisir des images aux allures de rêves auxquelles - selon ses propres termes - il permet de s'entrechoquer, de produire des bruits tonitruants, du souffle, des coups de tonnerre, de chantonner" (d'après "Media biz").
- 1. "Tibetische Erinnerungen" (1988-95 - 22') - Dans ces "Souvenirs tibétains", un moine bouddhiste regarde la caméra, une petite fille est perdue dans ses pensées, un rai de lumière pénètre dans une pièce, une bouteille de bière fait face à la caméra... C'est au spectateur de recomposer son propre puzzle à partir des trente-cinq plans proposés et de faire le lien avec le prologue du film où l'on voit des soldats chinois brutaliser des moines qu'ils arrêtent.
- 2. "Manga Train" (1998 - 21') - Le Japon, des trains, des restaurants, des musées, des parcs... Dans ce carnet de voyage en trente plans de durée identique séparés systématiquement par des fondus au noir, Neuwirth nous amène à être attentifs au moment où une réalité perce dans ses plans et fait écho aux attentes esthétiques et émotionnelles du vidéaste.
- 3. "Magic Hour" (1999 - 41') - Pour le troisième volet de sa [Ma]Trilogie, Manfred Neuwirth explore une région à priori moins exotique que le Tibet ou le Japon : la basse Autriche. Mais le regard reste le même : interroger les détails de la vie quotidienne et tenter de redonner une fraîcheur à l'acte de regarder des réalités émoussées par l'habitude.
Complément : "Barkhor Round" (1994 - 12') création sonore enregistrée à Lhassa au Tibet et conçue pour une écoute au casque.
Plus d'informations: http://members.aon.at/manfred.neuwirth
Intervenants
- Dietmar SCHIPEK - auteur de la musique
Séquences
- Tibetische Erinnerungen
- Manga Train
- Magic Hour