Partager
MADAGASCAR - LE MONDE PERDU
Elizabeth PURNELL
- Ref. TO3527
- Produit en 2011, Royaume-Uni.
- Collection BBC EARTH.
- Langue AN, FR st. FR. Durée :153'.
"Il y a 60 millions d'années, sur le rivage de cette île tropicale, a commencé une histoire extraordinaire. Les vagues ramenèrent un curieux groupe de survivants, des créature primitives ballottées sur des centaines de kilomètres d'océan, depuis une terre lointaine. Elles se retrouvèrent ici, dans un lieu unique en son genre. Totalement coupés du monde, ces naufragés s'installèrent sur l'île, évoluant peu à peu vers une faune étrange, rare et unique. Tellement rare, que plus de 80% des espèces sont endémiques." C'est par ces mot que David Attenborough introduit la série "Madagascar - Le Monde perdu" dans laquelle il propose de montrer la richesse de la plus ancienne île du monde - même si beaucoup d'espèces restent encore à découvrir - en commençant par sa genèse.
Des équipes de la BBC ont exploré l'île de Madagascar dont la plus grande part de la faune et de la flore n'existe nulle part ailleurs... et elles en ont rapporté de superbes images, montrant animaux étranges - félins, lémuriens, grenouilles cannibales, scarabées girafes... - et richesse des paysages, arides ou tropicaux (en fonction du relief et de l'influence des vents marins provenant de l'océan Indien), sur un commentaire passionné du grand naturaliste David Attenborough.
Chacun des trois épisodes de la série dure environ 51 minutes.
- Une île prodigieuse
- Des paradis perdus
- Terre de chaleur et de poussière
En compléments, un making of (25') et deux documentaires inédits : "L'Oeuf géant de David Attenborough" (59') et "Les Lémuriens de Madagascar" (29').
1. "L'Oeuf géant de David Attenborough" (réalisé par Sally Thomson - 2011 - 59') - En 1960, David Attenborough était venu sur l'île de Madagascar pour réaliser un programme sur son extraordinaire faune sauvage, intitulé "Zoo Quest" (série diffusée entre 1954 et 1963 à la BBC, les débuts de la télévision, en noir et blanc...). Lors de ce séjour, à sa grande surprise, il acquit un objet étonnant. Dans le sud de l'île, il trouva dans le sable du désert les débris d'une coquille d'oeuf très épaisse... Il savait qu'un oiseau énorme, maintenant disparu, avait vécu à cet endroit. En assemblant les pièces de ce puzzle en 3D, il se rendit compte que l'oeuf aurait pu contenir 140 oeufs de poule... Mêlant images d'époque et images contemporaines, le naturaliste enquête sur cet animal disparu, appelé "oiseau-éléphant", revisite l'île et constate certains changements entre son premier voyage, cinquante ans auparavant, et aujourd'hui: malgré la disparition de la faune et de la flore due au morcellement des forêts (la déforestation de l'île est estimée à environ 80%), la population locale, aidée par des scientifiques, a pris conscience de la richesse de sa biodiversité et participe au maintien de réserves naturelles ainsi qu'à des projets de préservation des espèces par la reforestation.
2. "Les Lémuriens de Madagascar" (réalisé par Mark Flowers - 2006 - 29') - Présenté par Charlotte Uhlenbroek, zoologiste anglaise.
Intervenants
- David ATTENBOROUGH - voix
- Michel PAPINESCHI - voix
- Barrie BRITTON - photographie
- Alastair MACEVEN - photographie
- Robin SMITH - photographie
- Paul D. STEWART - photographie
- Gavin THURSTON - photographie
- Jonathan Linus FIELY - photographie
- John BROWN - photographie
- David MCKAY - photographie
- Sarah CLASS - auteur de la musique
- Andrew MORT - montage
- Darren FLAXSTONE - montage
- Cyrille ARTAUX - direction
Séquences
- Une île prodigieuse
- Des paradis perdus
- Terre de chaleur et de poussière