Partager
MANDALA FILMS - (PAUL SHARITS)
Paul SHARITS
- Ref. TW7250
- Produit en 1966-1968, Etats-Unis d'Amérique.
Au milieu des années soixante, Paul Sharits met au point un cinéma abstrait en rupture avec la tradition picturale. Toute son oeuvre constitue une réflexion sur la nature même du cinéma et de ses composants: la pellicule, le photogramme, le défilement, les perforations, l'écran, la projection... Ayant principalement recours à la technique du "flicker" (clignotement de motifs et de couleurs), il met en évidence la discontinuité des photogrammes, révélant les puissances insoupçonnées du montage.
1. "Piece Mandala / End War" (1966 / 5'): un court métrage conçu dans le cadre d'une anthologie de films "Pour la vie", contre la guerre, visant à produire une expérience méditative courte mais intense. L'image d'un couple faisant l'amour est à la fois source de fusion et de conflit, le flicker générant une figure hybride, montrant simultanément les corps dans les deux positions inversées.
2. "N:O:T:H:I:N:G" (1968 / 36'): est un "film qui se débarassera de toute chose (à savoir de toutes les définitions courantes de "quelque chose") qui prétendrait se substituer à sa propre réalité. Le sujet du travail, si l'on peut appeler cela un sujet, est de se confronter au non intelligible, à l'impossible, d'une façon solidement et précisément structurée" (d'après P. Sharits).
3. "T,O,U,C,H,I,N,G" (1968 / 12'): est un autre film à clignotement explorant trois formes de contacts physiques: diverses actions de mains autour d'un visage, une intervention chirurgicale sur un oeil et un cliché de pénétration sexuelle. Le film est dédié au poète David Franks dont la voix apparaît sur la bande-son.
Un livret bilingue (français / anglais) de 28 pages accompagne cette édition DVD.
Intervenants
- David FRANKS - voix
- Paul SHARITS - photographie
Séquences
- Piece Mandala / End War (1966 / 5')
- N:O:T:H:I:N:G (1968 / 36')
- T,O,U,C,H,I,N,G (1968 / 12')