MARC JACOBS ET LOUIS VUITTON
Loïc PRIGENT
- Ref. TL5321
- Produit en 2007, France.
- DVD ZONE T,. Langue FR, AN, AL st. FR, AN, AL. Durée : 82'.
Louis Vuitton est la première marque de luxe au monde ; l'une des plus anciennes et certainement l'une des plus rentables. Du Japon aux États-Unis, le sigle LV s'érige en boutiques toujours plus grandes. Un homme, un seul, est responsable de la création : Marc Jacobs. Le contraste frappe entre la structure très officielle du géant Vuitton et le tempérament très détendu de Marc Jacobs. Entré en 1998, très peu médiatique, il a inventé le prêt-à-porter Vuitton et révolutionné le monde du luxe avec ses sacs en séries limitées confiés à des artistes contemporains. Marc Jacobs est au centre de ce dispositif mondialisé. Pourtant, il ne dessine pas, ne coud pas : son armada de muses, son système d'inspiration, sa façon de travailler cosmopolite et sans complexe, sont totalement à l'opposé de la vieille tradition parisienne.
Ce documentaire inédit - aucune caméra n'a encore pu filmer le processus de création chez Vuitton et chez Marc Jacobs - se penche avec humour et glamour sur cette nouvelle façon de faire du stylisme : un regard neuf et actuel sur la mode, ses bizarreries, ses fulgurances, ses opportunismes et ses obsessions.
Une heure de compléments de programme : Marc Jacobs dans sa voiture et face à la presse japonaise, les nuits blanches la veille du défilé new-yorkais, les détails de la fabrication du fameux sac cubiste, des scènes coupées, des interviews inédites, ainsi que le mythique bal costumé new-yorkais.
Intervenants
- Loïc PRIGENT - photographie, direction
- Raphaël LASKI - prise de son
- Marc SOUPA - prise de son
- Bruno PIERRE - prise de son
- Jean-Marc MANIVET - montage
- Dominique MICELI - direction