Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MARÉCHAL, NOUS VOILÀ ? - LA PROPAGANDE DE VICHY
Jorge AMAT

  • Ref. TH5501
  • France.
  • Langue FR. Durée : 63'.

Longtemps trou noir de la mémoire sociale, le régime de Pétain est depuis 20 ans ausculté sous tous les angles. Pourtant, jamais aucun film, documentaire ou fiction, ne fut consacré non pas aux actes et réglementations, mais à la propagande. Quel discours officiel était tenu ? Dans quelle mesure y avait-il adéquation entre ce discours et la mise en oeuvre de la politique ? Voilà des gouvernants qui, dans la tradition de l'extrême droite française, pensaient que la défaite était le résultat d'un délitement de la société, fruit d'un complot ourdi par ce que Pétain va appeler lui-même les "forces de l'anti-France" et qui avaient pour nom le Juif, le communiste, l'étranger et le franc-maçon. Il fallait donc, dans cette perspective, régénérer la société française de l'intérieur. Pour cela, une vaste entreprise de propagande est menée autour des valeurs traditionnelles : travail, famille, patrie, piété, ordre. Il s'agissait aussi d'exclure les éléments dits "impurs" jugés responsables de la défaite.

Pour l'historien Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, et le réalisateur Jorge Amat, il s'agit de repérer tous ces thèmes, mais également de donner à connaître le détail des services de l'Information, ceux des ministères bien sûr, mais aussi ceux qui relevaient de l'entourage direct de Pétain. Il s'agit aussi de mesurer l'emprise réelle de cette propagande sur les Français : qu'en est-il de l'opinion publique ? En exposant des archives, souvent inédites (films et documents écrits) et en rencontrant des témoins inconnus pour la plupart, les auteurs de ce documentaire cherchent à rendre compte de la réalité des faits évoqués ainsi que du travail de l'historien.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :