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MARIONNETTE ET THÉÂTRE D'OBJET
Philippe JOANNIN
- Ref. TA3908
- Produit en 2010, France.
- Collection ENTRER EN THÉÂTRE, série SCÉRÉN-CRDP.
- DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :231'.
Collection "Entrer en théâtre" (voir plus bas pour le détail de cette collection).
En quatre heures d'images, ce double DVD offre de multiples entrées dans l'univers de la marionnette. Véritable outil de formation, il présente des artistes dans une grande variété de pratiques et montre de quelles manières "Entrer en théâtre" autrement, de la maternelle au conservatoire.
Entre une première approche sensible et des notions approfondies, c'est le théâtre de marionnettes, d'ombre et d'objet, rendu vivant par de nombreux extraits de créations, qui s'ouvre entièrement au regard et à l'analyse.
DVD 1 (114'): Premières rencontres (15') - "Entrer dans le jeu": commencer comme on veut, engager le corps, organiser l'espace et le temps, manipuler caché / manipuler à vue, faire vivre des objets inertes, s'imposer la précision, pratiquer collectivement, aboutir devant un public, aborder le théâtre d'ombre, observer un artiste en classe (99').
DVD 2 (117'): Des propos pour prolonger (52'): une approche philosophique, Ariane Mnouchkine et la marionnette, L'intérêt pédagogique de la marionnette, une rencontre avec un directeur de théâtre, l'analyse d'un pratique en maternelle, l'avis d'une psychologue de la petite enfance - Des ressources à explorer (65'): une petite grammaire de la marionnette lyonnaise, la cas Guignol, la petite fabrique de marionnettes, deux hauts-lieux de la marionnette, extraits de créations, marionnettes d'ici et d'ailleurs (diaporama).
Note: Un livret pédagogique accompagne le programme.
La collection "Entre en théâtre" propose des outils de formation pour les enseignants et les partenaires de l'école. Chaque DVD comporte un ou deux films pour aborder une "entrée" précise de l'initiation à travers des démarches concrètes avec des élèves ou des stagiaires. Il offre ensuite une série de modules pour prolonger et compléter la formation. Des mises à distance éclairent les enjeux pédagogiques et les conceptions artistiques proposées.