Partager
MARQUIS DE WAVRIN
Grace WINTER - Luc PLANTIER - Robert de WAVRIN
- Ref. TJ5700
- Belgique.
- DVD ZONE 0,. Langue FR, AN st. FR, NL, AN, ES.
Longtemps célébré comme le plus grand explorateur belge, le marquis (Robert) de Wavrin (1888-1971) n'en est pas moins auteur, photographe de talent et cinéaste. Il prend place parmi les précurseurs du cinéma ethnographique et est un des tout premiers à avoir utilisé, à partir de 1919, la caméra 35mm comme un bloc-notes pour rendre compte des moeurs et coutumes des Indiens d'Amérique du Sud.
De ses nombreux périples en Amérique latine, il a ramené des films à succès, dont certains sont présentés dans cette édition. Cette sélection montre l'évolution du "Marquis de Wavrin" depuis les scènes filmées chez les Lengua, Mataco et Pareci au début des années 1920 jusqu'aux témoignages d'anthropologie participative, quand il va vivre de longs mois chez les Shuar (désignés par les premiers envahisseurs espagnols sous le nom - péjoratif - de "Jivaros"), puis chez les Motilón.
Cette édition propose de découvrir le portrait documentaire de l'homme - "Marquis de Wavrin. Du manoir à la jungle" - ainsi que quatre films réalisés par lui.
1. "Marquis de Wavrin. Du manoir à la jungle" (2017 - 85'), Grace Winter et Luc Plantier
Rencontre avec Grace Winter et Luc Plantier à propos du film sur Cinergie
2. "Au centre de l'Amérique latine inconnue" (1924 - 39'), Marquis de Wavrin
3. "Au Pays du Scalp" (1931 - 72'), Marquis de Wavrin
4. "Chez les Indiens sorciers" (1934 - 31'), Marquis de Wavrin
5. "Venezuela, petite Venise" (1937 - 53'), Marquis de Wavrin
Compléments : Scènes censurées (11') - Interview d'un collectionneur (Michel Schoffeniels - 5').