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MARTIAL RAYSSE - LES FILMS (1966 - 2008)
Martial RAYSSE
- Ref. TW6571
- Produit en 1966-2008, France.
Un coffret de 2 DVD rassemblant l'oeuvre cinématographique de Martial Raysse produite entre 1966 et 2008 (voir plus bas pour le détail).
Martial Raysse est un plasticien français né à Golfe-Juan en 1936. En 1960, trois ans après sa première exposition personnelle à Nice, il signe le manifeste du Nouveau Réalisme en compagnie d'une dizaine d'artistes réunis autour du critique d'art Pierre Restany (dont Yves Klein, Arman, Jacques Villeglé, bientôt rejoints par d'autres). Ce mouvement historique prône alors une "nouvelle approche perceptive du réel" à travers l'appropriation des objets les plus divers, portés en triomphe par la société de consommation. "Les Prisunic sont les musées de l'art moderne", affirme à l'époque Martial Raysse, qui, dans ses assemblages et tableaux-objets associant peinture, sculpture et même photographie, intègre des éléments de la vie quotidienne, produits manufacturés et autres motifs publicitaires faisant écho au Pop Art, en plein boom de l'autre côté de l'Atlantique.
"En 1966, il réalise Jésus Cola, son premier film, indépendamment de la peinture. Un court métrage d'une dizaine de minutes, premier d'une série - "Homero Presto" (1967), "Portrait électro, machin chose" (1967), "Camembert Martial extra doux" (1969), "Pig Music" (1971) - qui préfigure l'unique long métrage de l'artiste, "Le Grand Départ" (1971), dans lequel le chat Caïn rejoint une communauté vivant au Paradis, conduite par Monsieur Nature, sorte de Dieu-gourou qui annonce un beau jour ledit "grand départ". Sans vraiment savoir où elle s'apprête à migrer, la communauté embarque sur le "radeau de l'espoir", lequel ne tarde pas à devenir le théâtre des cauchemars nichés dans la mémoire et l'imagination collectives. Suivront sept nouveaux courts métrages, jusqu'au plus récent, "Re Fatma" (2006-2008), remake de "Lotel des Folles fatmas" (1976)."
"Résolument expérimental, le cinéma de Raysse - qui passe à la vidéo dès 1967 - fait montre d'un goût prononcé pour la distorsion narrative et la révolution de l'image, littéralement retournée. L'usage récurrent du négatif couleur, quasi exclusif dans "Le Grand Départ", confère à l'image une picturalité contrastée et la pare d'une certaine abstraction. Cette technique semble accentuer, par ailleurs, une thématique omniprésente dans l'oeuvre de l'auteur: le carnaval, rite populaire ancestral initialement fondé sur l'inversion de l'ordre logique des choses. Chez ses personnages, souvent masqués, Raysse cultive une ambivalence entre humanité et bestialité, raison et folie, à l'image des fables tragi-comiques dans lesquelles ils s'inscrivent. La dimension théâtrale et parodique des mises en scène imaginées par l'artiste-conteur s'accompagne d'une conception éclatée de l'image, qui apparaît régulièrement sous forme de visions hallucinatoires plus ou moins floues, entre rêve et réalité, mythe et actualité." Anne-Lou Vicente (www.mk2.com)
"Enregistrer au plus vrai, une inspiration poétique, sans se préoccuper du formalisme convenu. Parlant aux poètes, je dirai, un cinéma qui serait au cinéma ce que l'insomnie est au sommeil. Pour finir, imaginons la fin d'un film absolument captivante, tout à coup l'image quitte l'écran et se promène sur le mur voisin tout en commençant de s'effacer, et la salle de se lever pour n'en rien perdre..." Martial Raysse
1. Le Grand Départ (1971 - 71')
2. Jésus-Cola (1966 - 10'33)
3. Homéro Presto (1967 - 9'17)
4. Portrait electro, machin chose (1967 - 9')
5. Camembert Martial extra-doux (1969 - 13'30)
6. Pig Music (1971 - 6'08)
7. Lotel des folles fatmas (1976 - 13'35)
8. Intra muros (1977-80 - 4')
9. La Petite Danse (1978-80 - 1'02)
10. Sous un arbre perché (1981 - 14')
11. Mon petit coeur (1995 - 40')
12. Ex-voto (2005 - 3'11)
13. Re-fatmas (2006-08 - 22'35)
Note: un livret bilingue (français et anglais) de 36 pages accompagne cette édition DVD.
Intervenants
Séquences
- Le grand départ
- Jésus-Cola
- Homéro Presto
- Portrait electro, machin chose
- Camembert Martial extra-doux
- Pig Music
- Lotel des folles fatmas
- La petite danse
- Intra Muros
- Sous un arbre perché
- Mon petit coeur
- Ex-voto
- Re-fatma