Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MATIÈRE À RÉFLEXION
Philippe TRUFFAULT

  • Ref. TP5104
  • France, Belgique, Suisse.
  • Collection EURÊKA, série J'AI ENCORE TOUT FAUX n° 4.

"L'univers est tout entier composé d'eau", "les grenouilles naissent à partir d'une flaque de boue", "la terre est plate", "les atomes sont parfois carrés, parfois ronds"... ces curieuses assertions sont considérées, à un moment de l'histoire des sciences, comme pures vérités. La "comédie documentaire", dont nous proposons quatre volets, rend compte à la fois des conceptions scientifiques actuelles, et du chemin que prend la pensée plus ou moins rationnelle pour y parvenir.

"De quoi est constituée la matière?" "D'eau", répondait le Grec Thalès qui, observant que l'eau pouvait se changer en vapeur ou en boue, supposait qu'elle pouvait aussi se changer en toutes choses. Dans l'Antiquité, Démocrite avança pour la première fois une théorie sur l'atome. Au Moyen Age les chrétiens la rejetèrent pour la bonne raison, quoique peu scientifique, que l'immoral Epicure l'avait en son temps défendue.

Tout public, dès 11 ans.

Intervenants