Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MATTHEW BARNEY : NO RESTRAINT
Alison CHERNICK

  • Ref. TC0731
  • Produit en 2006, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN st. FR. Durée : 71'.

Sculpteur, plasticien, photographe, cinéaste, Matthew Barney est l'un des artistes majeurs du XXIe siècle. Son oeuvre filmée - "Cremaster Cycle" ainsi que la série "Drawing Restraint" - est à la dimension d'un opéra visuel peuplé d'êtres mutants et de formes hybrides, de visions hallucinées nourries d'interrogations sur les rapports du corps à l'espace, toujours au coeur d'une culture spécifique.

En novembre 2004, pour la réalisation de "Drawing Restraint 9", Matthew Barney s'installe sur le pont du Nisshin Maru, un navire-usine japonais en période de chasse. Il se met en scène avec Björk, sa compagne, et l'équipage du baleinier dans certains rituels fondamentaux de la culture japonaise: codes vestimentaires et alimentaires, rituel du bain, pratiques de pêche ou de chasse, sacro-sainte cérémonie du thé... jusqu'aux jeux érotiques les plus extrêmes et raffinés. Dans son approche, rituels archaïques millénaires et processus industriels ultra-modernes se côtoient, se croisent et se greffent.

Dans "No Restraint", pour la toute première fois, Matthew Barney parle de son travail et délivre certains "secrets de fabrication" de son oeuvre. Alison Chernick le suit pas à pas; des premiers essais de sa sculpture à Brooklyn jusqu'à l'exposition finale dans un musée japonais, un an plus tard.

Compléments : Le processus de création chez Barney (15'): entretien avec Julia Garimorth, conservatrice du Musée d'Art Moderne de Paris - Galerie d'interviews (18'): Matthew Barney, Björk, Michael Kinnelman (critique au New York Times).

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :