Partager
MÉDITERRANÉES
Olivier PY
- Ref. TW6180
- Produit en 2010, France.
- Langue FR st. AN. Durée : 32'.
Exhumés après vingt-cinq ans, des films 8 millimètres donnent lieu à une méditation sur le destin d'une famille et d'une génération. "Méditerranées" est une autofiction, l'histoire d'un couple, d'une famille - celle du réalisateur -, qui se confond avec l'Histoire de l'Algérie et de la France des années 1960, sur laquelle Olivier Py porte un regard à la fois lucide et nostalgique.
"L'ensemble de mon travail au cinéma comme au théâtre est une interrogation sur l'identité de méditerranéen. Ce film est un film sur une famille pied-noir entre 1961 et 1974, entre l'exil et la nostalgie. Mais c'est aussi un film sur tous les Méditerranéens exilés, sur tous ces peuples métisses dont la terre d'origine est une mer. C'est aussi un film sur la perte de l'enfance où le paradis perdu est ici filmé dans ce merveilleux Kodachrome aux couleurs saturées. Mais peut-être est-ce aussi un film sur l'histoire à partir du détail que sot les êtres. Enfin c'est un film sur le cinéma, puisque le cinéma est un art où la nostalgie de la lumière est l'origine de tout." Olivier Py, note sur "Méditerranées"
Un livret de 32 pages accompagne cette édition : un entretien avec Olivier Py et une sélection de lettres parues dans le numéro 107 hors-série du magazine Télérama "Algérie, je t'écris" (15 mars 2002).
Intervenants
- Olivier PY - voix
- Jean-Noel YVEN - prise de son
- Lise BEAULIEU - montage