Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MÉMOIRE D'UN SACCAGE / LA DIGNITÉ DU PEUPLE
MÉMOIRE D'UN SACCAGE
Fernando E. SOLANAS

  • Ref. TH5740
  • Produit en 2004, Argentine, France, Suisse.
  • Langue ES st. FR, NL, AN. Durée :114'.

Durant les vingt-cinq années qui ont précédé le film, l'Argentine a subi l'un des effondrements économiques et sociaux les plus brutaux qu'un pays ait pu connaître en temps de paix. Ce pays riche en matières premières et sa population ont vécu de plein fouet l'ensemble des traumatismes dénoncés par les alter-mondialistes: ultralibéralisme éhonté, spoliation des biens de l'État, corruption, explosion de la dette extérieure... Une série de processus mis en branle par une classe politique corrompue et démagogique (autour des présidents Menem et De La Rùa), reniant régulièrement ses promesses électorales, avec la connivence de multinationales et sous le regard des institutions financières et monétaires internationales. Jusqu'à ce qu'en septembre 2001, la population révoltée descende en masse dans la rue et y reste - malgré les victimes de la répression policière - pour obtenir le départ de De La Rùa.

Avec "Mémoire d'un saccage", ce film sous-titré "Le Hold-up du siècle" et "dédié à tous ceux qui résistent avec dignité et courage", le réalisateur et député argentin Fernando E. Solanas démonte scrupuleusement un à un les mécanismes qui, de la fin de la dictature en 1983 aux révoltes populaires de 2001, ont ruiné le pays et abouti à ce que le cinéaste pamphlétaire présente comme un "véritable génocide social".

Note : le film a reçu l'Ours d'Or d'Honneur au Festival de Berlin 2004.

Compléments : Interview du réalisateur (39') - "Au coeur de la mémoire" (Fernando E. Solanas explique le film, depuis sa genèse jusqu'à sa réception publique - 15').

Intervenants