Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MEXIQUE - ÉTATS-UNIS
Colette OUANOUNOU

  • Ref. TP3646
  • Produit en 2002, France.
  • Collection FRONTIÈRES.
  • Langue FR. Durée : 26'.

Des régions frontières emblématiques d'Europe, d'Asie, d'Afrique et des Amériques permettent d'étudier les discontinuités ou modes de jonction entre des espaces géographiques distincts, à différentes échelles, ainsi que leurs effets sur les populations, les modes de représentation de l'espace, les États... À travers le regard de ceux qui vivent au quotidien dans ces régions frontières, cette série fait découvrir les paysages, les mentalités, les enjeux économiques et politiques liés à la problématique des lignes de partage, imposées par la nature ou tracées artificiellement par les hommes.

Une frontière de 3000 km de long sépare les Etats-Unis du Mexique, aucune autre au monde n'enregistre autant de passage et le flux migratoire ne cesse de croître. Le service d'immigration enregistre chaque année plus de 100 millions de passages légaux mais c'est sans compter le nombre de clandestins, venus de toute l'Amérique latine, attirés par le rêve américain.

A la frontière mexicaine, San Diego est l'une des villes les plus riches des Etats-Unis en terme de revenus par habitants. Il s'agit de la deuxième ville de Californie après Los Angeles. Située au bord de l'Océan Pacifique, elle bénéficie d'un climat idéal qui attire de nombreux touristes américains toute l'année. La majeure partie de la population est constituée de retraités dont le principal loisir est de jouer au golf.

De l'autre côté, Tijuana, une véritable métropole d'un million trois cent mille habitants. L'habitat très dense abrite des milliers de familles venues des différentes régions du Mexique ainsi que d'Amérique latine. Bien avant la ratification de l'accord de libre échange Nord-Américain, de nombreuses multinationales américaines, coréennes et japonaises se sont installées au nord du Mexique. Gérées depuis San Diego, ces entreprises sont exemptées de frais douaniers et profitent de coûts salariaux très bas. Mais l'industrie des machinadoras se trouve à la croisée des chemins: depuis quelques années, la croissance de la production s'essouffle. Les principales causes sont la récession économique américaine et la montée du peso face au dollar.

Note : Cette émission fait l'objet d'un livret pédagogique, réalisé par le Centre national de Documentation pédagogique (CNDP), en France, consultable en ligne à l'adresse: http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/front-mexique.pdf (Auteur: Richard Basnier; Coordinateur pédagogique: Anouck Durand; Assistante d'édition: Amande Reboul).

Intervenants

Réalisation :
Production :