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MICHAEL HANEKE
Fabrice GOBERT

  • Ref. TD5135
  • Produit en 2005.
  • Collection LETTRE À UN JEUNE CINÉASTE.
  • Langue FR, AL st. FR. Durée : 26'.

Comment commencer une carrière de cinéaste et comment commencer un film? Ces questions, tous les cinéastes en herbe se la posent et tous les grands réalisateurs d'aujourd'hui ont dû les résoudre. À travers huit entretiens avec de grands cinéastes européens, cette série documentaire souhaite remonter aux origines: la première histoire, le premier scénario, le premier film, la première séquence. En acceptant de se raconter, les cinéastes confirmés donneront une formidable leçon de cinéma à ceux qui débutent et plus largement à tous les cinéphiles. Huit lettres ouvertes, huit façons d'aborder le cinématographe.

Chaque documentaire, véritable conversation entre le journaliste et le cinéaste, sera l'occasion de repartir vers les sources de l'oeuvre du cinéaste. D'abord en essayant de retrouver ses premières émotions cinématographiques à l'aide d'images d'archives et d'extraits de films. Puis en remontant le fil du premier film: le choix de la première histoire et du premier scénario, le choix des acteurs, l'immersion dans un monde encore inconnu, le premier jour de tournage et les premières images, le premier film,... Autant d'étapes essentielles qui, à travers des exemples et des extraits choisis avec soin, permettent de raconter la genèse d'une oeuvre et la mise en place initiale d'un univers artistique.

1989: Michael Haneke, réalisateur d'origine autrichienne, signe son premier long métrage pour le cinéma, le "Septième Continent", volet initial d'une trilogie constitué en outre par "Benny's Video" (1992) et "71 fragments d'une chronologie du hasard" (1994). L'argument de ce premier film est aussi impitoyable que dérangeant: une famille modèle se suicide après avoir détruit toutes ses possessions matérielles.

Pianiste puis acteur refoulé, le futur réalisateur de "La Pianiste" s'est d'abord lancé dans des études de philosophie et de psychologie avant d'écrire sa première pièce de théâtre, ainsi que des critiques littéraires et cinématographiques pour différents journaux et revues. De 1967 à 1970 tout en travaillant pour la télévision allemande, il signe de nombreuses adaptations théâtrales pour des scènes allemandes et autrichiennes. A partir de 1970, Haneke se tourne également vers la télévision puis le cinéma comme moyen d'expression artistique.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :