Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MICHEL TOURNIER
Max ARMANET

  • Ref. TA9201
  • Produit en 1990, France.
  • Collection UN SIÈCLE D'ÉCRIVAINS.
  • Langue FR. Durée : 47'.

Une collection de portraits d'écrivains marquants du XXème siècle. Cette série de biographies dirigée par Bernard Rapp se sert des écrits de chaque auteur pour illustrer sa vie tout en abordant les événements majeurs de l'histoire récente.

Rencontre avec Michel Tournier dans sa propriété, à Choisel en France. Ses proches racontent sa jeunesse, il évoque cette période, son amitié avec Gilles Deleuze, son cercle d'amis philosophes,... En 1970, il obtient le prix Goncourt pour "Le roi des Aulnes", roman sur l'Allemagne nazie, actualisation d'une ballade de Goethe, qui montre l'emprise du système nazi sur la jeunesse allemande (séduction par la propagande, par la force et enfin, la mort au champ de bataille). Faisant référence à Zola, il décrit la manière pour lui d'aborder l'écriture par une enquête sur un sujet qu'il ignore au départ. S'il est, selon lui, dépourvu d'imagination, il possède le sens de la richesse de la réalité. Il se considère comme un artisan manuel, créateur de manuscrits. Lectures d'extraits de "Météores" et de "Eléazar ou la source et le buisson".

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :