Partager
MON ENFANT, MA SOEUR, SONGE À LA DOULEUR
Violaine DE VILLERS
- Ref. TN5138
- Produit en 2005, Belgique.
Khadia Diallo est une Sénégalaise émigrée en Belgique. Elle a subi dans son pays la plus grave des mutilations sexuelles, l'infibulation. C'est ici qu'elle a pris conscience que ces mutilations n'avaient rien à voir avec l'islam, qu'elles étaient une atteinte à l'intégrité physique de la femme, à sa dignité, à son droit au bonheur et au plaisir. Elle a fondé à Bruxelles le Groupement pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles Féminines (GAMS).
Le film donne la parole à Khadia et à d'autres femmes et filles mutilées : sa fille excisée au pays en son absence, une jeune femme de Côte d'Ivoire filmée là-bas qui explique le rôle de ces pratiques dans la soumission des femmes,... Des échanges entre Africaines et femmes belges - médecin, psychologue, assistante sociale - liées au GAMS, permettent de saisir concrètement ce que sont ces mutilations, leurs conséquences dramatiques et les réponses que l'on peut essayer d'apporter.
Film disponible sur laplateforme.be [pour opérateurs du secteur socioculturel et enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles]
Intervenants
- Jacques BORZYKOWSKI - photographie
- Jean-Claude WOLFF - prise de son
- Dominique VOS - montage